Accueil | Luxembourg | Luxembourg : premiers vaccins dans les hôpitaux

Luxembourg : premiers vaccins dans les hôpitaux


Quelque 3 700 personnels sont appelés à se faire vacciner aux HRS. (photos Julien Garroy)

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté ce mardi dans les hôpitaux du pays.

«Tout va bien», lance Suzanne Koy. La médecin du service chirurgie maxillo-faciale à l’hôpital Robert-Schuman du Kirchberg vient de se faire vacciner contre le Covid-19. Et elle a le sourire : «C’était une simple piqure dans le bras. Cela me rassure d’avoir été vaccinée».

Après le centre de vaccination du hall Victor Hugo du Limpertsberg et plusieurs maisons de soins, la vaccination contre le Covid-19 a donc débuté dans les différents hôpitaux du pays. À l’hôpital Robert-Schuman, le personnel dédié à la vaccination contre le coronavirus a travaillé depuis la mi-décembre pour mettre en place une procédure stricte qui va de la pharmacie à l’infirmière qui injecte la dose du vaccin BioNTech/Pfizer, en passant par le personnel administratif. Le coût est de 120 000 euros.

96 personnes par jour

Tout le personnel des hôpitaux Robert-Schuman (HRS), du Rehanzenter et d’Omega 90 ainsi que celui des sous-traitants sont désormais invités à s’inscrire en ligne pour se faire vacciner, soit 3 704 personnes en tout.

La procédure mise en place aux HRS va permettre de vacciner 96 personnes par jour (8 heures) et la campagne devrait durer environ 3 mois. Une fois l’ensemble du personnel concerné vacciné, les HRS espèrent devenir un centre de vaccination «pour tous».

G.Ch