Cas-contact du président français Emmanuel Macron, positif au Covid-19 et avec qui le Premier ministre a participé au Conseil européen jeudi et vendredi derniers, Xavier Bettel a décidé de se mettre en quarantaine à partir de ce jeudi.
« Xavier Bettel, a décidé – par principe de précaution – de se soumettre à un test et se place ainsi en auto-quarantaine jusqu’à la réception du résultat », indique le ministère d’État dans un bref communiqué.
« Le Premier ministre ne présente actuellement aucun symptôme et continuera à exercer pleinement ses tâches et ses fonctions, ceci par la voie du télétravail », ajoute encore le ministère. Ce qu’a confirmé Xavier Bettel lui-même sur Twitter.
Diagnostiqué positif jeudi et placé à l’isolement pour sept jours, Emmanuel Macron a en effet rencontré de nombreux dirigeants étrangers et personnalités politiques ces derniers jours.
LQ
Suite à notre participation au Conseil européen, j’ai décidé par précaution de me placer en auto-quarantaine jusqu’à la réception de mon résultat de test pour protéger les gens autour de moi. Je n’ai pas de symptômes & continue à exercer pleinement mes tâches & fonctions.
— Xavier Bettel (@Xavier_Bettel) December 17, 2020
Plusieurs dirigeants en quarantaine par précaution
Outre le Premier ministre luxembourgeois, les chefs de gouvernement belge Alexander De Croo, portugais Antonio Costa, espagnol Pedro Sanchez, ainsi que le président du conseil européen Charles Michel avaient annoncé plus tôt qu’ils se plaçaient eux aussi en quarantaine « par précaution ».
En revanche, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui avait dîné dimanche soir à Paris avec le président français, n’a pas jugé nécessaire de se placer en quarantaine.