Le virus influenza, plus connu en tant que grippe aviaire, est réapparu ces derniers jours en Europe. S’il n’est actuellement pas présent au Grand-Duché, soulignent les autorités, il a été détecté sur des oiseaux migrateurs et non-migrateurs ainsi que sur des volailles aux Pays-Bas et en Allemagne.
Afin d’éviter l’émergence et la propagation de ce virus hautement pathogène au Luxembourg, l’Administration des services vétérinaires rappelle aux éleveurs de volailles et d’oiseaux les mesures préventives à observer :
-Pour protéger les volailles domestiques de tout contact avec les oiseaux sauvages, il est recommandé de confiner les volailles à l’intérieur ou de couvrir les enclos avec des filets
-Le nourrissage et l’abreuvement se font à l’intérieur des bâtiments. L’abreuvement des volailles avec l’eau de réservoirs d’eaux de surface accessibles aux oiseaux sauvages est interdit
-Toute suspicion de grippe aviaire (notamment une mortalité anormale) est à signaler à un vétérinaire
-Toute importation de volaille doit être certifiée (« TRACES ») par un vétérinaire officiel du pays de provenance. Cette obligation est aussi valable en cas d’achat de volaille sur un marché.
Les services vétérinaires rappellent toutefois que « la consommation de viande et d’œufs est sans risque pour l’homme ».
LQ