Accueil | Luxembourg | Luxembourg : avant le confinement, les Français à l’assaut des stations

Luxembourg : avant le confinement, les Français à l’assaut des stations


Des files se sont formés ce jeudi devant les stations-service du Grand-Duché (Photo : lq)

Nombre de résidents de la zone transfrontalière en ont profité ce jeudi pour venir le plein d’essence et acheter du tabac côté luxembourgeois, avant de replonger dans le confinement en France. Les stations-service du sud du Grand-Duché étaient très chargées.

En pleine semaine, il est plutôt rare de voir des files devant les stations-services. Ce jeudi, la situation était différente. L’annonce d’un nouveau confinement en France a amené un grand nombre de résidents français à passer la frontière et venir faire leurs emplettes au Luxembourg.

Après avoir patienté pour faire le plein, des files se sont reformées à l’intérieur des stations. Les produits de tabac se sont vendus en grandes quantités.

«Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile», avait annoncé mercredi soir le président français, Emmanuel Macron.

A priori, les frontières avec le Grand-Duché resteront ouvertes mais uniquement pour des déplacements essentiels. Les attestations qui étaient d’application au printemps font leur retour.

LQ