Accueil | Monde | Covid : l’état d’urgence sanitaire rétabli en France à partir du 17 octobre

Covid : l’état d’urgence sanitaire rétabli en France à partir du 17 octobre


Un couvre-feu a été décrété à Paris pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus. (photo AFP)

Le gouvernement français a rétabli mercredi par décret l’état d’urgence sanitaire, qui avait pris fin le 10 juillet, à partir du 17 octobre à minuit sur l’ensemble du territoire national, en raison de l’aggravation de l’épidémie de Covid-19.

« Eu égard à sa propagation sur le territoire national, l’épidémie de Covid-19 constitue une catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population. Elle justifie que l’état d’urgence sanitaire soit déclaré afin que les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu puissent être prises », indique le compte rendu du Conseil des ministres.

Par ailleurs le préfet de Paris a annoncé ce mercredi soir qu’un couvre-feu allait être instauré en Île-de-France de 21 h à 6 h à partir de ce samedi aussi pour six semaines. Huit autres villes françaises sont concernées : Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Étienne.

Ces villes sont les plus touchées par la reprise de l’épidémie depuis la rentrée et le gouvernement prévoit d’étendre le couvre-feu jusqu’au 1er décembre, si le Parlement l’autorisait. Le couvre-feu concerne environ 20 millions de personnes.

AFP/LQ

Lire aussi par ailleurs