Au moins 2 700 personnes ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi, notamment par la mer, afin d’échapper à un violent incendie qui a ravagé plus d’un millier d’hectares à Martigues, dans le Sud-Est de la France, selon les pompiers.
« Pas de blessé grave à déplorer, mais les dégâts matériels restent à évaluer », ont-ils indiqué. « L’incendie évolue favorablement, mais il n’est pas maîtrisé », ont-ils précisé alors que le vent devrait se calmer en fin de matinée. Quelque 1 800 pompiers luttent toujours contre ce feu qui s’est déclaré mardi en fin d’après-midi sur la commune de Martigues, sur la Côte bleue à l’ouest de Marseille.
? Ce matin à #Martigues, plusieurs #Canadair ont repris leur largage pour maîtriser le #feu en épaulant les 1 800 #pompiers au sol pic.twitter.com/hPoTRZiB6E
— La Provence (@laprovence) August 5, 2020
En raison du fort vent, le feu a rapidement progressé et menacé plusieurs localités en bord de mer, « les flammes s’engouffrant dans les quartiers péri-urbains, entre des habitations et des campings », ont relaté les pompiers. « Huit campings de Martigues et de Sausset-les-Pins ont été évacués préventivement » et nombre de leurs vacanciers évacués par la mer avant d’être pris en charge par les autorités locales notamment dans des gymnases, selon les pompiers.
Un établissement pour personnes âgées dépendantes a également dû être évacué. Dans la même région, un deuxième incendie qui s’était déclaré près d’une zone industrielle a dévasté 130 hectares, détruisant ou endommageant une maison et plusieurs entreprises, ont indiqué les pompiers mercredi.
LQ/AFP
??[#FeuDeMartigues] Après une nuit d’enfer, 1800 #Pompiers au total sont à pied d’oeuvre afin de lutter contre un #incendie virulent.
▶️ 1025 hectares parcourus
▶️ 2700 personnes évacuées
▶️ aucun blessé parmi la population
▶️ moyens aériens à nouveau actifs
⚠️ Vigilance ! pic.twitter.com/7PUVMMXAsA— Pompiers 13 (@Pompiers_13) August 5, 2020
[#FiersdEtrePoliciers] #Incendie #Martigues Plusieurs centaines de personnes évacuées des campings et bloquées par les flammes. Des heures durant les #Policiers ont procédé aux évacuations par la mer aidés par des plaisanciers. #HerosDuQuotien pic.twitter.com/zBNnRjJ1wr
— Police nationale 13 (@PoliceNat13) August 4, 2020