Accueil | A la Une | [Insolite] Lens met des lampes de mineur sur son maillot extérieur !

[Insolite] Lens met des lampes de mineur sur son maillot extérieur !


Le nouveau maillot "extérieur" du RC Lens (Photo : RC Lens).

Au Nord, c’était les corons... la chanson, qui désigne les habitations ouvrières que nous connaissons aussi au Luxembourg, est l’hymne des supporters du club nordiste. Le club va désormais plus loin : le maillot extérieur de la saison 2020-2021 sera floqué de lampes de mineur.

On peut observer ce genre de lampes aussi chez nous, dans les salles « des pendus » (où les mineurs pendaient leur affaire) des nombreux musées du pays ou de la Grande-Région dédiés à l’histoire du fer et du charbon. Comme le musée de la mine Cockerill d’Esch-sur-Alzette par exemple, qui possède une belle collection de lampes de mineurs sur batterie. Mais aussi le Musée national de Rumelange bien sûr.

Les lampes floquées sur le maillot lensois correspondent au design des vieux modèles utilisés par les mineurs de fond, éventuellement munis d’un grillage censé éviter les coups de grisou…

Les mineurs de fer, au Luxembourg, craignaient bien plus les éboulements.  Jean-Pierre Bausch, l’emblématique maire-ouvrier de Rumelange du début du XXe siècle, a d’ailleurs laissé sa vie dans un éboulement.

Hubert Gamelon

Le mineur de fer eschois (Photo : Editpress).

Le mineur de fer eschois (Photo : Editpress).