Accueil | A la Une | Luxembourg : Le «Monde d’après» arrive près de chez vous

Luxembourg : Le «Monde d’après» arrive près de chez vous


Luxembourg : le monde d'avant, on y retourne, vraiment ? Un collectif incite à imaginer une autre suite à la crise (Photo d'illustration : Isabella Finzi).

Et il sera meilleur que celui d’avant. Du moins, nous espérons. Voici la promesse d’un nouveau collectif né pendant la crise sanitaire «The World After- Luxembourg». Le but ? À partir du 31 mai, proposer des assemblées citoyennes dans un maximum de villes et de villages luxembourgeois, pour penser et affirmer le «monde d’après» la crise : plus juste, plus écologiste, pour de vrai.

Les organisateurs, agrégés sur une page Facebook sur le mode de Nuit debout, proposent à partir de la semaine prochaine des réunirons en « petits groupes, afin de respecter les règles sanitaires et la parole de chacun », dans un maximum d’endroits du Grand-Duché. « Chaque relais local agira en pleine autonomie et liberté et c’est territoire par territoire que la décision et le moment pour se mobiliser se prendra, précise le mouvement. L’objectif est de nous sentir libres, légitimes, de lancer un rassemblement dans notre rue, notre quartier, notre village pour construire des mondes solidaires, pluriels, auto-organisés ».

L’organisation des assemblées pourra se faire via ce groupe de discussion sur Telegram.

Le mouvement souhaite prendre le temps de « bien construire » la mobilisation, mais sent l’importance d’amorcer la pompe du changement dans l’élan du déconfinement. « Ce qui était impossible depuis des décennies est devenu possible, explique les premiers adhérents. En quelques jours, des milliers de milliards ont été débloqués pour les banques et les multinationales pour tenter d’endiguer le tsunami économique déclenché par la pandémie de Covid -19. Avec les mesures qu’elle impose pour notre survie, la crise du coronavirus vient démontrer à tous et toutes qu’une bascule rapide est possible. »

LQ