Selon la chaîne des magasins Delhaize, trois clients sur dix enfreignent la règle des deux mètres dans leurs magasins.
Le lundi 30 mars dans nos colonnes, deux caissières de supermarché évoquaient leur quotidien en pleine crise du coronavirus et parlaient notamment du non-respect par certains clients des règles mises en place. Une semaine plus tard, les problèmes semblent toujours d’actualité selon Delhaize. «Nous prenons déjà de nombreuses mesures pour garantir la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients dans nos magasins, explique l’enseigne. Des règles d’hygiène de base aux mesures de distanciation et de protection. Cependant, une vérification aléatoire effectuée dans les magasins Delhaize montre que trois clients sur dix ne respectent pas la mesure de distanciation sociale», c’est-à-dire deux mètres entre chaque personne. Par conséquent, de nouveaux autocollants vont être placés dans les magasins pour que la distanciation sociale soit respectée par tous les clients.
Attention particulière à la désinfection des chariots
Delhaize note également que «des clients contournent l’obligation de faire leurs achats seuls, par exemple en prenant chacun un chariot alors qu’ils sont ensemble, d’autres qui refusent d’utiliser un chariot ou ne se tiennent pas à distance des collaborateurs. Parfois, cela va plus loin et ces clients s’en prennent verbalement aux collaborateurs et aux gardes.»
À noter enfin que Delhaize accorde «une attention particulière à la désinfection des chariots, mais aussi des terminaux de paiement» et que «les pains frais sont également placés dans des sacs à pain à titre préventif pour éviter que les clients ne touchent à des pains qu’ils n’achèteraient pas par la suite».
Le Quotidien