Accueil | Luxembourg | Foire agricole d’Ettelbruck : adieu veaux, vaches, cochons…

Foire agricole d’Ettelbruck : adieu veaux, vaches, cochons…


La foire agricole d’Ettelbruck, le rendez-vous incontournable des acteurs du monde agricole luxembourgeois, n’aura pas lieu cette année. (Photo archives Editpress/Pierre Matge)

C’est un évènement de plus qui ne se tiendra pas  cette année en raison de la pandémie de Covid-19 :  la foire agricole d’Ettelbruck (FAE) 2020 vient d’être annulée, a annoncé lundi la commune.

Et cette manifestation annulée n’est pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la plus grande foire en plein air au Luxembourg : en 2019, la foire agricole d’Ettelbruck avait accueilli la bagatelle de 39 000 visiteurs au Deich. Programmée cette année le 3 juillet, les organisateurs ont estimé que « même après un apaisement tant espéré de la situation (NDLR : liée au coronavirus), un rassemblement en foule ne sera pas judicieux » vers cette date-là.

Cette annulation est, à n’en pas douter un coup dur pour les professionnels du monde agricole, la FAE étant, comme elle se définit elle-même, la « vitrine de l’agriculture luxembourgeoise ». Chaque année, en effet, cette foire donne  l’occasion à tout un chacun de rencontrer plus de 300 exposants pour la majorité en provenance du Luxembourg et de la Grande Région, des éleveurs et des agriculteurs qui s’estiment généralement »très satisfaits par les affaires effectuées ».

Toutefois, les organisateurs réfléchissent à lancer une « version multimédia ou même virtuelle pendant la semaine du 29 juin au 5 juillet », voire à organiser  » un événement plus restreint en automne ».

Une seule certitude, la prochaine FAE se tiendra du 2 au 4 juillet 2021.

Le Quotidien