Le bureau luxembourgeois des passeports, visas et légalisations (BPVL) suspend l’édition de tous les documents qui permettent de voyager à l’international. Une décision logique, avec la fermeture de l’aéroport national aux personnes, à partir de lundi.
Les documents suspendus sont les suivants :
• L’émission de visas de courte durée (visas C) et l’émission de visas de longue durée (visas D) ainsi que l’émission de visas en représentation par d’autres pays.
• Le traitement des engagements de prise en charge en vue d’une demande de visa.
• L’émission de passeports et titres de voyage. Sont exemptées de cette mesure les demandes urgentes qui seront soumises à l’approbation préalable du BPVL.
Par ailleurs, pendant la durée d’application de cette mesure, aucune demande de passeport ne sera recevable auprès des communes luxembourgeoises.
L’accueil téléphonique est actuellement limité à la plage horaire de 13 à 16 heures. Le délai de traitement des légalisations et apostilles est porté à 5 jours ouvrables.
Le service des légalisations continue de fonctionner en mode restreint. À cette fin, un guichet du BPVL sera ouvert de 8 h 30 à 12 heures.
Le public est prié de ne se rendre au guichet BPVL que pour les demandes de légalisation urgentes.
LQ