Accueil | A la Une | «Chacun d’entre nous porte une grande responsabilité»

«Chacun d’entre nous porte une grande responsabilité»


(Photo : archives lq)

Le Grand-Duc Henri s’est adressé ce lundi soir à la population. En ce moment de crise, liée au coronavirus, le souverain lance un appel à la «solidarité nationale» et rappelle l’importance de suivre les consignes décrétées par le gouvernement.

«Je m’adresse à vous en un moment où la vie au Luxembourg a dû être fortement réduite», débute le Grand-Duc son bref message télévisé et audio, diffusé ce lundi soir.

Il ne tarde pas à renvoyer vers les décisions inédites prises par son gouvernement. «Il s’agit de mesures qui impactent fortement notre vie quotidienne. Il s’agit de décisions qui ne sont certainement pas simples, mais qui sont très importantes et justifiées», note le Grand-Duc Henri, qui lance un appel à la «solidarité nationale». «Il s’agit d’un moment où la solidarité nationale doit prévaloir et je lance un appel à tout un chacun de prendre la situation au sérieux et de suivre les mesures et recommandations» qui ont été décrétées.

Le souverain reprend le message répété depuis plusieurs jours par le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de la Santé, Paulette Lenert. «Il est essentiel que nous réussissions à endiguer la propagation du virus et de s’assurer que le moins de personnes possible ne soient d’un coup infectés», souligne le Grand-Duc Henri. «Chacun d’entre nous porte une grande responsabilité. Respectez et suivez dès lors les règles d’hygiène», lance-t-il à l’adresse de la population.

«De tout coeur avec vous»

Le Grand-Duc Henri a aussi une pensée pour le personnel du secteur des soins de santé. «Un effort considérable leur est demandé», constate le chef de l’État. «Ils accomplissent un travail exceptionnel. Aujourd’hui, je tiens à leur exprimer mon respect et les remercier pour leur précieux travail et leur engagement sans faille».

Par la même occasion, le souverain dit sa gratitude de voir la population prendre de nombreuses initiatives pour aider des personnes en besoin avec en priorité les plus vulnérables. «En ces jours et semaines, je suis, avec la Grande-Duchesse et toute notre famille, de tout coeur avec vous pour traverser ensemble cette période difficile», conclut le Grand-Duc Henri.

David Marques