Accueil | Sport international | [Cyclisme] Nicolas Portal, directeur sportif d’Ineos, est décédé

[Cyclisme] Nicolas Portal, directeur sportif d’Ineos, est décédé


La disparition subite de Nicolas Portal est évidemment un choc pour le monde du cyclisme ( Foto: Gerry Schmit/Tageblatt).

L’ancien coureur Nicolas Portal, devenu directeur sportif chez Sky puis Ineos, est décédé mardi à l’âge de 40 ans, victime d’un arrêt cardiaque.

Après sa carrière sportive qu’il avait débutée dans le VTT et terminée sur route, chez Sky, il avait rejoint l’encadrement de l’équipe britannique et avait accompagné les succès de Chris Froome, puis Geraint Thomas et Egan Bernal sur le Tour de France.

Il était à la fois un fin technicien, assez discret mais volubile lorsqu’on l’interrogeait, mais surtout le confident des leaders de cette équipe. C’est le manager Dave Brailsford qui l’avait installé à ce poste pour les grands tours.

Nicolas Portal, qui a collectionné six victoires sur le Tour de France avec Chris Froome (2013, 2015, 2016, 2017), Geraint Thomas (2018) puis Egan Bernal (2019) est donc mort subitement mardi à l’âge de 40 ans, a annoncé l’équipe britannique, sans préciser les raisons de son décès.

«C’est avec la plus grande tristesse que nous annonçons le décès de notre bien-aimé coéquipier, collègue et ami Nico Portal, mort subitement cet après-midi chez lui en Andorre», indique l’équipe cycliste Ineos dans un communiqué.