Dans une question au gouvernement adressée ce jeudi, le député Pirates Sven Clément s’interroge sur « l’augmentation de 1 000% » du nombre de Luxembourgeois implantés en Rhénanie-Palatinat, entre 1990 et 2018.
Sven Clément a été fouiller dans les chiffres du Registre central des étrangers de l’Office administratif fédéral : 805 Luxembourgeois vivaient en Rhénanie-Palatinat en 1990, ils sont désormais 8 280 en 2018, soit « une augmentation de 1 000% » en même pas vingt ans ! Sur la même période, le député note que la population globale du Land allemand n’a augmenté que de 9,7%.
Aucun chiffre n’est avancé quant au nombre de recouvrement éventuel de nationalité par ascendants luxembourgeois, en revanche. Ce qui pourrait fausser les statistiques. Nul doute toutefois, qu’un nombre croissant de Luxembourgeois sont eux-mêmes poussés à devenir frontaliers avec la crise du logement au Grand-Duché.
Sven Clément demande au gouvernement si le phénomène a déjà été étudié. On peut donc s’attendre à une réponse détaillée dans les prochaines semaines.
LQ