Le Premier ministre Boris Johnson a exhorté les députés britanniques à soutenir l’accord conclu jeudi avec l’Union européenne pour « faire aboutir le Brexit » le 31 octobre. « J’espère vraiment que les députés à Westminster vont se rassembler (…) pour faire aboutir le Brexit sans délai », a déclaré M. Johnson lors d’une conférence de presse à Bruxelles, aux côtés du président de la Commission Jean-Claude Juncker.
Les députés britanniques ont par ailleurs approuvé la tenue d’une séance exceptionnelle samedi sur le nouvel accord de Brexit obtenu entre Londres et Bruxelles, dont la validation reste suspendue au vote très incertain du Parlement britannique. Selon le compte Twitter de la Chambre des communes, la motion pour cette séance a été approuvée à 287 voix contre 275 voix, ce qui signifie que la Chambre siégera pour la première fois un samedi depuis la guerre des Malouines en 1982.
Enfin, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a estimé que l’accord trouvé jeudi entre l’UE et le Royaume-Uni écartait tout besoin de reporter à nouveau la date du Brexit. « Nous avons un accord, et cet accord signifie qu’il n’y a pas besoin d’une quelconque prolongation », a déclaré M. Juncker lors d’un point presse à Bruxelles aux côtés du Premier ministre britannique, Boris Johnson.
AFP