Accueil | A la Une | Train, bus, voiture, vélo et marche à pied : trouvez la bonne combinaison !

Train, bus, voiture, vélo et marche à pied : trouvez la bonne combinaison !


La nouvelle version de l'appli dédiée à la mobilité au Grand-Duché est disponible depuis ce mercredi (Photo : David Marques).

Depuis ce mercredi après-midi est disponible la toute nouvelle application de la plateforme mobilité.lu. L’ensemble des trajets peuvent être planifiés en temps réel. La combinaison entre différents moyens de transport est censé faciliter la mobilité.

Révolutionnaire. C’est le terme employé par le ministre de la Mobilité, François Bausch, lors de la présentation officielle de la nouvelle application de la plateforme mobilité.lu. La grande nouveauté est qu’il est désormais possible de planifier tous ces trajets en temps réel.

Exemple d'une capture d'écran de l'application : guidage très intuitif ! (Capture : DR).

Exemple d’une capture d’écran de l’application : guidage très intuitif ! (Capture : DR).

L’application profite de la collecte d’un large nombre de données pour proposes à l’usager une série d’alternatives (voir illustrations), que l’usager peut définir à la carte, en tenant compte de l’ensemble des moyens de transport : train, bus, tram, marche à pied, vélo, voiture, co-voiturage avec en prime l’affichage de la disponibilité des P&R, l’emplacement des boxs pour vélos (m-box) ou des bornes de charge pour voitures électriques. Le coût du trajet et son empreinte écologique sont aussi calculés.

« Penser et agir de manière multimodale »

« Le temps réel est le facteur-clé. Cela symbolise pour moi la solution que je prône pour contrer les problèmes de mobilité. Il faut penser et agir de manière multimodale. La réflexion sur ses déplacements ne doit plus se limiter à un seul moyen de transport. Il faut pouvoir combiner plusieurs possibilités », résume François Bausch. Dans ce contexte, la nouvelle application serait d’une « énorme efficacité ».

Selon les responsables, la nouvelle application constitue une référence en Europe. Elle a pour objectif de permettre à chacun de choisir sa chaîne de mobilité personnalisée, en fonction de ses besoins et préférences. Un compte d’utilisateur peut d’ailleurs être crée.

200 000 téléchargements pour la version 1.0

L’application propose quatre onglets de navigation : offre « My Mix », transports en commun, mobilité active (vélo, marche à pied) et alternative (voiture). Pour éviter les mauvaises surprises, la topographie est même affichée pour les trajets à vélo. Une navigation est aussi incluse, y compris pour les trajets en voiture avec indication des chantiers et autres embarras de circulation.

Ce nouvel outil de mobilité peut être téléchargé depuis ce mardi après-midi en version iOS et GooglePlay. Le système de navigation multimodal est aussi disponible en ligne sur le site mobilité.lu. Jusqu’à présent, la première version de l’application a été téléchargé à 200 000 reprises. « J’espère qu’il y en aura encore plus et surtout qu’elle soit utilisée », conclut François Bausch.

David Marques