A la suite des températures caniculaires qui frappent l’Europe et de la sécheresse qui s’est installée, le Gouvernement luxembourgeois a lancé une alerte concernant le risque accru d’incendies en forêt, donnant des conseils sur la conduite à tenir en cas de problème.
En effet, dans ces périodes particulièrement sèches couplées aux températures très élevées, les forêts sont particulièrement vulnérables au risque d’incendie. Le gouvernement appelle a la vigilance de chacun en ce qui concerne ces risques, d’autant que, dans la plupart des cas, derrière ces départ des feux, il est possible de retrouver une cause humaine.
Voici quelques conseils de prudence pour éviter tout problème :
- Eviter de faire du feu (même pour des grillades),
- Ne pas jeter des objets allumés avec une flamme (comme des cigarettes, des alumettes…),
- Eviter de laisser traîner du verre qui, par effet de loupe, pourrait bien causer un départ de flammes,
- Ne stationner sa voiture que sur des espaces qui ne risquent pas de prendre feu, comme le bitume ou les chemins empierrés. Le contact d’un pot d’échappement ou d’un catalyseur trop chaud peut causer un début de feu,
- Toujours laisser les accès aux chemins forestiers libres afin de permettre le passage éventuel de fourgons d’incendie,
- En tant que promeneur, toujours repérer les chemins empruntés afin de connaître sa position dans la forêt pour, le cas échéant sortir rapidement des bois.
- Informer dès que possible les services de secours de l’apparition d’un nuage de fumée en appelant le 112. Donner tous les renseignements possibles (localisation, habitations proches…) aux pompiers et maintenir le contact avec l’opérateur jusqu’à ce qu’il dispose de toutes les informations nécessaire. Éventuellement convenir d’un point de rencontre avec les secours afin de les guider.
LQ