Les futurs touristes sont allés à la pêche aux informations à Luxexpo The Box dès vendredi après-midi. Pour les autres, il reste tout un weekend pour s’informer sur les bons plans.
Dès l’ouverture du salon Vakanz, à Luxexpo The Box, vendredi après-midi, le public était présent pour dénicher les destinations de rêves qui le feront voyager. Le salon restera ouvert tout le week-end. À l’entrée, une garderie permet aux enfants de passer un bon moment sans devoir suivre leurs parents, mais d’autres activités pour les plus jeunes sont disséminées sur les 17 000 m2 d’exposition. Chez Luxair, un dirigeable aidé de drones survole la zone et les stands des pays représentés donnent des envies d’ailleurs.
Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a inauguré le salon avec un discours dans lequel il annonce ses ambitions pour le tourisme du pays. «Nous allons encore plus investir dans le programme du Luxembourg du tourisme actif, avec la randonnée ou le cyclisme», indique- t-il.
Renforcer les liens entre les acteurs du tourisme
«En 2017, nous avons battu un record avec trois millions de nuitées réservées dans les hôtels du pays. Nous n’avons pas encore tous les chiffres pour 2018, mais il semble qu’ils seront très bons.» Si le ministre assure que beaucoup de choses ont déjà été faites dans ce secteur, il souhaite désormais renforcer les liens entre les différents acteurs du tourisme, musées, syndicats d’initiative, collectivités… Idem pour les ministères, qui devraient dans l’avenir travailler davantage ensemble, par exemple le ministère de la Culture avec la direction générale des Transports : «Je suis certain que les projets culturels, on ne les exploite pas assez au niveau des transports.» Afin d’arriver à cela, tout comme, par exemple, à la promotion des randonnées à pied ou à vélo, le jeune ministre estime qu’il y a «beaucoup de travail. Nous allons investir dans les infrastructures et réinvestir dans l’existant.»
En plus des touristes européens ou de la Grande Région, Luxembourg for Tourism, qui assure la promotion du Luxembourg comme destination, cible les pays d’Asie comme la Chine et le Japon, ainsi que les États-Unis. Lex Delles souligne d’ailleurs que le stand du Grand-Duché, «Visit Luxembourg», a fait peau neuve pour gagner en attractivité : «Désormais, il est presque aussi nouveau que moi», sourit-il. Une visibilité nécessaire pour le pays, qui doit se faire remarquer dans ce salon, le plus important de la Grande Région sur le thème du tourisme. Tout au long du week-end, différents événements rythmeront les allées du salon, dont un spectacle de danse orientale qui installera une ambiance digne des Mille et une nuits.
Audrey Libiez
Le salon Vakanz sera ouvert samedi et dimanche, de 10 h à 19 h.
Tarif : 5 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.
Infos : www.expovakanz.lu