Accueil | A la Une | Luxembourg : seuls les artifices de types F1 et F2 sont autorisés

Luxembourg : seuls les artifices de types F1 et F2 sont autorisés


Chaque année, les festivités du 31 donnent lieu à de nombreux tirages de feux d'artifices privés (Photo : Fabrizio Pizzolante).

À l’approche du 31 décembre, la police grand-ducale rappelle la législation en vigueur concernant les feux d’artifices. Et donne quelques conseils pour ne pas acheter n’importe quoi !

Notons tout d’abord que chaque commune définit des autorisations de tirer des feux d’artifices privés ou non. Mieux vaut se renseigner auprès de sa commune de résidence avant d’acheter des « munitions ».

Au Luxembourg, seuls les artifices des catégories F1 et F2 peuvent être mis en vente libre auprès du grand public. Les feux d’artifice F1 sont autorisés à la vente libre dès 12 ans : ils se tirent avec une distance minimale d’un mètre. Les F2 n’ont le droit d’être vendus qu’à des adultes (plus de 18 ans) : ils se tirent à une distance minimale de huit mètres.

Précautions à prendre…

La police glisse par ailleurs quelques conseils de base :

– Veillez au marquage  » CE  » sur le produit, qui garantit la conformité du matériel.
– Conservez les articles dans un endroit frais, sec et ventilé, hors de portée des enfants.
– Ne prenez pas la manipulation des artifices trop à la légère et respectez les distances de sécurité minimales indiquées sur le matériel.
– Choisissez comme base de tir un emplacement assez grand et dégagé, loin de tout obstacle. Ne dirigez jamais les feux d’artifice vers des personnes ou des bâtiments.
– Gardez du matériel d’extinction à portée de main (p.ex. un seau d’eau).
– Ne vous approchez pas pendant 10 minutes d’une pièce pyrotechnique qui n’a pas explosé et ne tentez jamais de la rallumer.

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.