Accueil | A la Une | Luxembourg : parier avec son mégot

Luxembourg : parier avec son mégot


Les cendriers qui vont être installés au Glacis fonctionnent de façon simple : une question foot et deux colonnes "Pour" ou "Contre" dans laquelle on glisse son mégot ! (Photo : DR)

La Ville est souvent saluée dans différentes études internationales pour sa propreté… qui devient même un jeu à l’occasion de la Coupe du monde !

Mercredi, Lydie Polfer a salué le travail effectué par le service hygiène, à l’occasion du conseil communal. Mais la bourgmestre de la capitale a indiqué dans la foulée que «chaque année, nous ramassons des tonnes de mégots de cigarettes et malgré tout des centaines de mégots se retrouvent dans la nature. Il faut une prise de conscience.»

Cendriers ludiques

Et pour aider les fumeurs en ce sens, la Ville va disposer quatre cendriers «ludiques» au Glacis, qui accueille l’écran géant pour la Coupe du monde de football depuis la semaine dernière. Concrètement, en jetant son mégot dans l’un de ces cendriers, le fumeur peut parier sur la suite de la compétition.

Exemple de questions : «La Belgique atteindra-t-elle les demi-finales?» Et selon, sa réponse, le fumeur jette son mégot à droite ou à gauche. «Il ne faut pas se méprendre, les cendriers ne sont pas là pour promouvoir le tabac, précise Patrick Goldschmidt, l’échevin en charge des fêtes et foires à la Ville, mais pour provoquer un changement des habitudes des fumeurs.»

Guillaume Chassaing