Ce dimanche 3 juin se tient la 2e édition du Festival des arts de la rue, autour de la porte de France, à Longwy-Haut. Au menu : spectacles familiaux, originaux et interactifs, clowns et bourse aux livres.
Le Pique-nique culturel dans les remparts est mort ? Oui et cela va faire deux ans. L’an dernier, la Ville de Longwy a lancé le Festival des arts de la rue, avec le même concept : spectacles, clowns, bourse aux livres, etc.
Dimanche 3 juin, autour de la porte de France, à Longwy-Haut, toute la journée, les associations Des Livres et vous et Pas à Pas proposeront une bourse aux livres. À partir de 13h, les clowns de la compagnie Flex organiseront une visite des remparts à leur sauce. Puis, dans un concert participatif clownesque, Schaetzele fera voyager petits et grands dans un monde musical et joyeux.
Pas de temps mort
Le passant pourra se faire, s’il le désire, tirer le portrait à la façon des clowns, même deux fois, à 15h et 16h30. À 15h30, façon salon de tir, la surprise sera totale…Francis Albiero, directeur artistique de la compagnie Flex, fera découvrir son alter ego Champion. Enfin, à 17h, le Chtok-tok orchestra animera les rues autour de la porte de France.
« Outre le patrimoine culturel, les remparts offrent aussi un lieu idéal pour les promenades, les pique-niques et les animations », rappelle Gaëlle Carré, directrice du Pôle animation et développement culturel de la Ville.
« La porte de France sera le point d’ancrage principal des manifestations. Elles sont organisées de façon à ce qu’il n’y ait aucun temps mort dans la journée. Les personnes qui arpenteront les rues et les remparts auront toujours quelque chose à faire. Le musée des émaux sera également ouvert », ajoute Jean-Luc Sacher, adjoint à la Culture et au Patrimoine.
Le Républicain Lorrain