Durant trois jours, le roi et la reine des Pays-Bas vont enchaîner les visites au Grand-Duché destinées à cultiver les relations amicales et économiques entre les deux pays.
Dès ce mardi et jusqu’à vendredi, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Maxima seront au Grand-Duché dans le cadre d’une visite d’État. Trois jours destinés à marquer l’amitié qui lie les deux familles régnantes aux ascendances communes, mais également à renforcer les échanges économiques entre les deux pays, en particulier ceux tournés vers l’économie circulaire et durable, thème central de cette visite.
Le programme de ce jour sera très protocolaire : le couple royal sera reçu au Palais grand-ducal par le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa pour une cérémonie de bienvenue. Suivra un dépôt de gerbe au monument national de la solidarité luxembourgeoise, puis dans l’après-midi, aura lieu un entretien avec le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, le Premier ministre, Xavier Bettel, et le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn. Une courte visite de la capitale figure également au programme, avant le dîner de gala au Palais.
Du space mining au terminal multimodal
Jeudi, la tournée royale débutera par une visite des hauts-fourneaux et du Learning Centre de l’université du Luxembourg à Belval, suivie d’une présentation sur les initiatives luxembourgeoises en matière d’exploitation minière dans l’espace.
Le couple royal néerlandais se rendra ensuite au château de Vianden où sera ouverte une exposition sur les relations entre les Nassau et le Luxembourg. L’après-midi, c’est à la Chambre de commerce que sont attendus les monarques où se tiendra un séminaire portant sur le thème de l’économie circulaire, en présence de représentants d’entreprises luxembourgeoises et néerlandaises. La journée s’achèvera par un concert à la Philharmonie de Luxembourg.
Vendredi, le couple royal visitera le pôle d’innovation technologique Neobuild et le terminal multimodal CFL à Bettembourg, avant de se rendre à une réception à l’ambassade des Pays-Bas où il aura l’occasion de rencontrer des citoyens néerlandais installés au Grand-Duché. La visite d’État s’achèvera par une cérémonie de départ au Palais grand-ducal à la mi-journée.
Tatiana Salvan