Alors que la cinémathèque de Luxembourg est fermée depuis mardi, en raison de la présence de punaises de lit dans la salle, la Ville a apporté plusieurs précisions mercredi matin lors du city breakfeast.
Le diagnostic a été établi par une entreprise spécialisée lundi, sollicitée après un signalement à la Ville de Luxembourg. Une spectatrice a en effet contacté les services communaux pour leur indiquer avoir été piquée lors du dernier Lux Film Fest (du 22 février au 4 mars). Un chien renifleur a été dépêché sur place et a détecté la présence de punaises de lit. Selon la Ville, les 1er et 2e rangs sont infestés.
Mardi, la Ville a donc décidé d’annuler toutes les séances prévues et procédé à la fermeture de la Cinémathèque au public, pour une durée d’un mois environ.
Durant cette période, toute la salle – pas uniquement les rangs concernés – va subir un traitement thermique à 80 degrés. C’est ce qui permettra d’éradiquer totalement le phénomène, selon la Ville, contrairement aux salles du complexe Kinepolis de Thionville qui ont été assainies localement et pas en totalité, laissant aux « vampires » tout le loisir de se multiplier durant plusieurs mois aux endroits non traités.
S. K.