Accueil | A la Une | Sommet franco-luxembourgeois : «une occasion historique de perdue»

Sommet franco-luxembourgeois : «une occasion historique de perdue»


Patrick Luxembourger, le Monsieur transport de l'agglomération de Thionville, affiche sa déception suite aux annonces du sommet franco-luxembourgeois de Paris (Photo : Pierre Heckler, RL).

Réactions à chaud : Patrick Luxembourger, responsable des transports à l’agglomération de Thionville, estime que ce sommet franco-luxembourgeois est une «occasion historique de perdue». Comme toute une partie des élus lorrains.

C’est un «type plutôt brutal», mais d’habitude résolument positif. Patrick Luxembourger, avocat et artisan du renouveau de la commune de Terville (proche de Thionville), ne décolère pas. Le résultat de la conférence franco-luxembourgeoise de ce mardi le laisse sans voix. «Je félicite Xavier Bettel, lance-t-il d’emblée. C’est une grande victoire pour la diplomatie luxembourgeoise… et une occasion historique de perdue pour un meilleur codéveloppement.»

Les 110 millions que le Luxembourg va investir dans le rail en Lorraine d’ici 2028 ? «On va arrêter de raconter n’importe quoi aux gens, coupe-t-il. La capacité de transport dégagée par cet investissement servira à peine à absorber les nouveaux frontaliers qu’il y aura d’ici 2030. C’est donc une opération nulle : il restera 100 000 frontaliers à transporter, comme aujourd’hui, avec les mêmes moyens et au moins les mêmes problèmes.» Patrick Luxembourger met encore «4000 frontaliers dans les bus et douze par voiture avec le covoiturage, et on est bon.» Le tout, sans A31 bis avant 2030, si elle se fait un jour.

«Sur le long terme,  nous y perdrons tous»

«Au lieu d’être leader, le Luxembourg refuse une vraie stratégie de codéveloppement. C’est un super voisin, franchement, c’est une nation et un État au succès remarquable. Mais on n’a rien appris avec ce sommet. La plupart des mesures annoncées (NDLR : allongement des quais, covoiturage, etc.) sont connues depuis longtemps.» Patrick Luxembourger, qui a étudié tous les rapports possibles sur la mobilité en sa qualité de responsable à l’Agglo, estime que cette visite d’État «aboutit à des solutions sans rapport avec les réalités. C’est terrible parce que la désinformation prend le dessus. On n’arrive pas à faire comprendre au grand public que, soit il faut une autre clef de répartition de l’impôt des frontaliers, soit il faut des investissements massifs et porteurs de nos voisins. Le Luxembourg y gagne sur le court terme, c’est bien. Sur le long terme, je pense que nous y perdrons tous.»

Hubert Gamelon.

À lire dans notre édition  de mercredi : Dominique Gros, le maire de Metz, estime également que les accords signés n’apportent que des «réponses partielles». Et invite Xavier Bettel au prochain marché de Noël, pour lui expliquer le sens d’un impôt mieux partagé!

Photo : Républicain Lorrain

Photo : Républicain Lorrain

Un commentaire

  1. L’atterrissage a été rude, la douche, froide….. sans oublier l’indécence ! !

    Avec la déco de Noël, Mr Bettel a montré toute la considération qu’il porte aux frontaliers qui font tourner son économie! (circulez, il n’y arien à voir….. enfin quand ça circule!)
    Mr Bauch n’a pas été en reste, puisqu’il accorde pompeusement 120 millions (sur 10 ans) pour cofinancer des travaux de mobilité entre les deux pays, en excluant l’A31 bis!

    Mais le Luxembourg ne fait que rendre une petite partie de ce qu’il nous prend, par exemple, en touchant les taxes sur le carburant consommé en France (100 millions/an, juste pour les poids lourds en transit) de quoi largement financer l’A31 bis !

    Il semblerait qu’ils soient venu en France avec l’arrogance du puissant qui détient le pouvoir financier