L’urbanisation du Ban de Gasperich, extension de la Capitale vers le sud, vient de connaître un grand bon en avant.
Le boulevard Kockelscheuer, arrête dorsale du nouveau quartier, a été inauguré par les élus ce lundi après-midi. D’une largeur oscillant entre 28 mètres et 41,50 mètres, l’axe de circulation multi-transport ouvre pour la rentrée de l’école française (site du futur lycée Vauban) prévue lundi 4 septembre. L’axe desservira par la suite des bâtiments aussi importants que le futur centre des sapeurs-pompiers de la Ville, le futur centre commercial Auchan, ou que des grandes entreprises comme Deloitte.
« L’agrandissement du Parking-Relais sud, le plus proche de la zone, va démarrer rapidement », a par ailleurs assuré le ministre des Infrastructures, François Bausch, qui veut « aller vite sur la démultiplication des moyens de transports » pour désengorger la Ville. 400 places supplémentaires seront disponibles dans le courant de l’année 2018.
L’échevine à la Ville responsable de la mobilité, Sam Tanson, a de son côté relevé la présence de pistes cyclables « directement utilisables pour se rendre à la gare ». Tout en prévenant de certains menus aménagements à faire, notamment pour sécuriser les trajets sur quelques dénivelés.
Bref, Gasperich pousse à toute vitesse tous les jours. Les travaux du boulevard, débutés en 2015, font partie d’un lot facturé 53 millions d’euros par les Ponts et chaussées.
Hubert Gamelon