Accueil | A la Une | Œufs contaminés : une société incriminée est intervenue au Luxembourg

Œufs contaminés : une société incriminée est intervenue au Luxembourg


Dans de nombreux secteurs, comme l'agriculture, innovation peut rimer avec retour aux traditions (Illustration : AFP)

Dans le cadre du scandale alimentaire des œufs contaminés au fipronil, les autorités luxembourgeoises ont été averties qu’une société de nettoyage de la province de Namur, suspectée d’avoir utilisé le produit contaminé, est intervenue dans deux exploitations au Grand-Duché.

Selon un communiqué publié ce vendredi par le ministère de l’Agriculture, on apprend que société belge est intervenue le 27 février 2017 dans une des exploitations et deux fois (le 16 janvier et le 11 juillet) dans l’autre.

Le communiqué précise que « le service de cette société s’est limité uniquement au nettoyage de l’étable vide » avant d’ajouter que « cette société de nettoyage n’a pas effectué de désinfection dans les étables ». La désinfection a en effet été réalisée par les exploitants eux-mêmes avec des produits qui n’ont pas le lien avec le fipronil.

Selon le ministère de l’agriculture « il n’y a aucune trace d’utilisation du produit contaminé » dans les deux exploitations concernées ici.  Toutefois, par principe de précaution, des échantillons d’œufs ont été prélevés dans les deux exploitations et les résultats d’analyses seront disponibles le 17 aout prochain.

Le Quotidien