Accueil | A la Une | Luxembourg : le parc Kaltreis a fait peau neuve

Luxembourg : le parc Kaltreis a fait peau neuve


Les enfants n'ont pas attendu la fin des discours officiels pour profiter des nouveaux jeux d'eau du parc Kaltreis. (Photo : Editpress)

Après quatre mois de travaux de réaménagement en suivant les idées des résidents, le parc Kaltreis a été inauguré vendredi. Pour le plus grand bonheur des petits et grands de Bonnevoie.

Des jeux d’eau, de nouveaux toboggans, un nouveau mobilier… Le parc Kaltreis a fait peau neuve grâce à la participation des résidents du quartier de Bonnevoie.

Il était 11h16, vendredi. L’ensemble du collège échevinal de Luxembourg est présent pour la partie officielle de l’inauguration du parc Kaltreis de Bonnevoie, qui vient de subir un lifting conséquent. Et les (nouveaux) jets d’eau se mettent en route. Plusieurs enfants se lancent dans des courses folles en criant entre les eaux. C’est officiel, le parc Kaltreis reprend vie.

Toboggan, jeux d’eau, transats, food truck…

Et les nouveautés sont nombreuses. À côté des terrains de beach-volley et de basket déjà existants auparavant, une piste de pétanque, des tables de ping-pong, un espace fitness en plein air et des tables d’échecs ont été installés. Une nouvelle plaine de jeux pour les enfants a également vu le jour. Elle est axée sur le thème des planètes et de l’espace avec un double toboggan en forme de fusée, une corde tendue pour équilibriste accrochée à une tyrolienne et d’autres jeux, le tout dans un énorme bac à sable. Et surtout, cette plaine de jeux a été agrémentée de nombreux jeux d’eau, reliés à une alimentation en circuit fermé et un système de filtrage et purification. Le tout est complété par une fontaine à eau potable, des WC publics, une canisette, des poubelles avec bac de ramassage souterrain et un emplacement pour food truck.

Le mobilier a aussi été changé : d’énormes transats en bois et de nouvelles tables de pique-nique ont fait leur apparition. Mais le parc Kaltreis nouveau n’est pas fait que pour les petits, il conient aussi aux plus grands en quête de calme et de contemplation. De nombreux bancs sont présents en contrebas de la plaine de jeux, où les visiteurs peuvent par exemple lire en toute tranquillité au bord d’un étang, « un espace de vie pour la faune et la flore, qui sera entretenu sans pesticides et en respectant l’environnement », indique Viviane Loschetter, l’échevine en charge de l’environnement dans la capitale.

Et tout le parc Kaltreis nouveau a été repensé en tenant compte de l’avis des résidents du quartier de Bonnevoie. « Ce projet de réaménagement a été participatif , rappelle la bourgmestre de Luxembourg. Nous avons organisé trois réunions pour recenser les idées des résidents. À chaque fois, il y avait une quarantaine de participants. En février, une soixantaine de personnes étaient présentes sous la pluie et dans le froid quand nous avons présenté le projet final. C’est vraiment le parc des résidents du quartier. »

Habitante du quartier avec son mari et ses deux enfants, âgés de 2 à 5 ans, Nadine (40 ans) confirme : « J’ai participé à une réunion, c’était très intéressant et j’ai vraiment apprécié qu’on nous demande notre avis. » Et le résultat? « C’est plutôt réussi , répond la mère de famille. On va découvrir au fur et à mesure. C’est un bon point de distraction pour les Schtroumpfs. »

Un lieu de rendez-vous pour les familles

Assistante parentale, Anita (50 ans), qui garde cinq enfants âgés de 2 à 8 ans, a aussi le sourire. « C’était fermé les quelques mois qu’ont duré les travaux et nous sommes très contents de pouvoir venir , dit-elle. La première impression est bonne. Les jeux ont l’air sympa, vu comment les enfants s’amusent. Et ce qui est bien, c’est que la vue est claire sur les jeux et on peut bien surveiller les petits. Et puis, ils adorent les jeux d’eau surtout en été. Le fait qu’il y ait des toilettes et un point d’eau sont vraiment un plus, cela nous permet de rester plus longtemps. » D’ailleurs, Anita a prévu le pique-nique et « de rester jusqu’à 16 h, histoire que les enfants puissent bien en profiter ».

Les grands n’ont pas été oubliés. « Il y a aussi des choses qui ont été faites pour les adultes et c’est important , confie Nadine. Le parc Kaltreis est un lieu de rendez-vous où on se retrouve en famille, entre copains et entre voisins. C’est vraiment convivial. »

Le Quotidien