Alors que le Portugal est en proie à de terribles incendies depuis samedi, qui ont déjà causé la mort de 62 personnes, l’aide internationale s’organise. Un appel aux dons est lancé au Luxembourg.
Les feux faisaient encore rage lundi dans le centre du Portugal, après un week-end éprouvant et particulièrement meurtrier. Le Luxembourg a immédiatement proposé son soutien et lundi, Caritas a lancé un appel aux dons pour venir en aide aux « centaines de personnes qui ont tout perdu ».
Il s’agit d’abord de couvrir les besoins de base (nourriture, couvertures, tentes et vêtements) avant de pouvoir aider les victimes « financièrement et sans bureaucratie ». Sur place, « Caritas Portugal distribue déjà le matériel de première nécessité et aura besoin de dons pour pouvoir aider les gens à reprendre une vie normale dans les mois à venir », explique son homologue luxembourgeois.
Les gens qui le souhaitent peuvent effectuer un virement sur le compte (CCPL) IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 avec la mention « Portugal ». Il est également possible de faire un don en ligne sur le site caritas.lu.
Par ailleurs, l’ambassade du Portugal au Grand-Duché (282 route de Longwy à Luxembourg) a ouvert livre de condoléances jusqu’à mercredi (de 9h à 13h et de 14h à 17h).
Le Quotidien