Lundi, la capitale a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à la cohabitation des usagers de la route.
Le partage de la route est parfois compliqué entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons. Lundi, la Ville, en collaboration avec la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ, la Sécurité routière et la police grand-ducale, a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation pour le respect du partage de l’espace public entre les différents usagers de la route. L’objectif : «créer un environnement plus sûr dans lequel chacun doit respecter certaines règles et contribuer ainsi à un meilleur vivre ensemble et une meilleure cohabitation sur les routes».
Un quiz, des prix
Jusqu’au 9 juillet, la Ville et ses partenaires proposent un quiz sur le site respect.vdl.lu, évoquant de manière ludique les règles et les comportements corrects à adopter en tant qu’usager de la route et expliquant le fonctionnement des infrastructures mises en place pour faciliter le partage de l’espace public. Grâce à une série de dix questions qui s’affichent de manière aléatoire, les participants sont mis face à des scénarios et des exemples concrets et réels : quel usager de la route a la priorité dans telle ou telle situation? Qui doit respecter les limitations de vitesse? Comment signaler son intention de changer de direction en tant qu’automobiliste ou cycliste? Comment réagir en tant que piéton si l’on entend la sonnette d’un vélo en traversant la rue?
Pour chaque question, le participant choisit une ou plusieurs réponses parmi les quatre proposées. Ceux qui auront répondu correctement à toutes les questions participeront à un tirage au sort, leur permettant de remporter un des prix à gagner. Premier prix : un bon cadeau VéloSportCenter d’une valeur de 1 000 euros; 2e prix : un abonnement réseau valable un an sur toutes les lignes des transports publics au Grand-Duché (valeur : 440 euros); 3e prix : dix sets gadgets de sécurité. La remise des prix aura lieu le mercredi 15 juillet à 17 h 30 à l’hôtel de ville.
Le Quotidien