Les 22 731 Français du Grand-Duché sont appelés à voter pour le 2e tour de l’élection présidentielle. Rendez-vous ce dimanche de 9h à 19h au lycée Vauban.
« Je suis obligé d’y aller… » Lors du premier tour de l’élection présidentielle française, le dimanche 23 avril, Arnaud, résident au Grand-Duché depuis 2011, ne se sentait « pas concerné », mais cette fois, il ne va pas s’abstenir (comme cela a été le cas pour 8 825 Français du Luxembourg au premier tour). « Ce sera trop dangereux pour la France, si elle (NDLR : Marine Le Pen) passe », dit l’ingénieur de 34 ans.
Macron en tête au premier tour
Ce dimanche, lors du second tour de l’élection présidentielle française opposant Marine Le Pen (Front national) et Emmanuel Macron (En marche!), 22 731 Français du Luxembourg sont appelés aux urnes. Lors du premier tour, 13 906 d’entre eux avaient voté. Et Emmanuel Macron était arrivé en tête des suffrages des Français du Luxembourg avec 41,49 % des suffrages devant François Fillon, 31,40 %, des voix et Marine Le Pen, 6,15 % des suffrages.
Pour le duel de ce dimanche, les modalités du scrutin au Grand-Duché ne changent pas (ou presque) : le vote des Français du Luxembourg se déroulera de 9 h à 19 h au lycée Vauban (1, avenue Joseph-Sax à Luxembourg) et il y aura toujours 17 bureaux pour recueillir les votes. Chaque bureau sera composé d’un président, d’un secrétaire et de deux assesseurs. En principe, chaque bureau doit avoir un assesseur de chaque couleur politique en lice.
Du côté d’En marche!, le parti d’Emmanuel Macron, dont les sympathisants (440) se retrouveront dès 19 h 30 à la Bulle de vin (24, rue de l’Eau à Luxembourg) pour suivre la soirée électorale, ce sera le cas. « Nous avons trouvé assez vite 17 assesseurs titulaires et 17 suppléants , avance Stéphane Vallance, l’un des deux délégués du candidat Emmanuel Macron au Grand-Duché. Cela n’a pas été compliqué. » Les assesseurs seront accompagnés par des «assesseurs citoyens» (sans étiquette), et non pas des assesseurs du FN. Le parti de la candidate Marine Le Pen, qui sera représentée au Grand-Duché par cinq délégués, n’a mandaté aucun assesseur.
Quant au résultat définitif des votes des Français du Luxembourg, il ne devrait être connu qu’au cours de la journée de lundi, comme ce fut le cas lors du premier tour (le dépouillement s’étant terminé sur le coup de 0 h 30). Allez! Bon vote aux Français du Luxembourg.
Guillaume Chassaing