C’est un fait : les Vel’oh! sont un succès. En 2016, 379 personnes ont adhéré au système de location instantanée et aujourd’hui 7 379 abonnés utilisent régulièrement un des Vel’oh! tenus à leur disposition dans les 75 stations de la Ville.
Dans une question publiée mardi et adressée au collège échevinal de la capitale, la conseillère communale CSV Claudine Konsbruck reconnaît «le succès certain du système de location de vélos», mais rappelle que la capitale, «ancienne ville forteresse», connaît des dénivelés importants pour rejoindre le centre-ville à partir de certains quartiers (Eich, Neudorf, Cents…).
En 2018 ?
En conséquence, Claudine Konsbruck demande au collège échevinal s’il entend étendre «l’offre de location à des vélos électriques» et «dans l’affirmative, quel est le calendrier prévu pour ce faire».
Une question à laquelle Sam Tanson, l’échevine en charge de la mobilité dans la capitale, a déjà répondu, en partie, dans les colonnes du Quotidien le vendredi 20 janvier : «Le partenariat avec l’opérateur JC Decaux s’achève en décembre 2017. Un nouvel appel d’offres va être réalisé. Le prochain opérateur (JC Decaux ou un autre) devra inclure le vélo électrique.» Les Vel’oh! électriques pourraient donc faire leur apparition en 2018.
Le Quotidien