Les hockeyeurs luxembourgeois remportent le Mondial de D3.
Ils espéraient faire mieux que d’habitude, à savoir ramener une médaille de bronze de leur déplacement aux championnats du monde de troisième division : « On y va pour être en finale. En tout cas, c’est notre but », expliquait Ronny Scheier, capitaine de la sélection avant le départ pour la Bulgarie, théâtre de ces Mondiaux.
Et au fur et à mesure de la semaine de compétition, on a commencé à y croire dans les rangs des joueurs de Petr Fical. Après trois matches et autant de victoires face aux Émirats Arabes unis, la Géorgie et l’Afrique du Sud, les Luxembourgeois terminaient à la première place de leur poule. Et avaient donc le droit d’affronter Hong Kong en demi-finale. Samedi, les coéquipiers de Robert Beran – désigné meilleur attaquant de la compétition avec 19 points (6 buts, 13 passes) – n’ont pas fait de détail, puisqu’ils écrasent leur adversaire sur le score de 8-1, grâce notamment à un triplé de Colm Cannon.
« Mais en finale, ça ne sera pas aussi facile », avertissait encore Scheier… Ça, c’est pour la théorie. En pratique, la Bulgarie a certes mieux démarré, menant même 3-1 dans le premier tiers. Mais les Luxembourgeois ont fait leur retard, pour terminer le premier tiers à égalité (3-3). Par la suite, les joueurs grand-ducaux vont imposer leur loi, avec un 4-1 dans le deuxième tiers et un 3-0 pour conclure.
Avec cette victoire, le Luxembourg est promu en deuxième division. Une très belle performance!
Le Quotidien
Leur parcours
Premier tour
Lux. – Émirats arabes unis 17-0
Lux. – Géorgie 6-4
Lux. – Afrique du Sud 3-1
Demi-finale
Lux. – Hong Kong 8-1
Finale
Lux. – Bulgarie 10-4
Classement final : 1. Luxembourg; 2. Bulgarie; 3. Géorgie; 4. Hong Kong; 5. Afrique du Sud; 6. Taïwan; 7. Émirats arabes unis; 8. Bosnie.