Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Victor Bodson (2) : légende bien ficelée

[Luxemburgensia] Victor Bodson (2) : légende bien ficelée

490_0008_14743531_120_joer_sozialistesch_deput_ierten_ocHémecht 4-2016 a publié un article biographique, «Victor Bodson (1902-1984) : un notable luxembourgeois dans la tourmente européenne au XXe siècle», rédigé par Mauve Carbonell. L’auteur a dépouillé les archives qui étaient à sa disposition : des archives publiques et des archives privées. Elle est restée critique par rapport à la principale pièce dont elle disposait : la transcription de quelque 769 pages d’un entretien réalisé par l’historien Émile Haag, alors que Vic Bodson était déjà octogénaire. L’historienne a bien remarqué qu’il incombait à l’interviewé de passer en revue sa vie sous la meilleure lumière possible.

Les épisodes douteux ne sont guère éclaircis : sont passées sous silence en particulier l’action du gouvernement en exil et les accusations populaires (largement connues grâce aux publications de Henri Koch-Kent) formulées à l’encontre de Bodson et de ses consorts; mais aussi l’affaire du putsch. Aucun nouvel éclaircissement non plus sur le décès du Gauleiter Gustav Simon, dont le cadavre (?) a été rapatrié par Victor Bodson. Resteront alors comme seule source les rapports officiels rédigés par Bodson lui-même en sa qualité de ministre de la Justice. Il ne faut jamais désespérer que le fameux dossier (qui a disparu dans le bureau de Joseph Bech) sur le soi-disant putsch des officiers Krieps, Ensch, Juttel, Winter et du civil Wingert ne réapparaisse un jour.

En tout cas, le présent article, qui nous offre une note infrapaginale n°65 avec la teneur suivante : «Le parti de la droite ne devient parti populaire chrétien-social qu’en 1944», ne risque pas de nous fournir des éclaircissements approfondis sur l’histoire contemporaine grand-ducale.

Jean Rhein

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .