Accueil | A la Une | Reprise du trafic vers Luxembourg : pagaille en gare de Thionville

Reprise du trafic vers Luxembourg : pagaille en gare de Thionville


Les quelques trains qui circulaient ont été pris d'assaut ce lundi matin en gare de Thionville. (photo H.G.)

La reprise «progressive» du trafic avait tout d’une reprise «minimale» et mouvementée ce mardi matin, en gare de Thionville. Il n’y a pas eu de place pour tout le monde.

Avec six trains seulement prévus pour la période de pointe 6h-9h, chaque wagon a été pris d’assaut. On a assisté à des scènes dignes du métro parisien les jours de match! Sur le Thionville-Luxembourg de 7h33 par exemple, les passagers en provenance de Metz et Hagondange n’ont pas eu le temps de descendre de leur rame, que le train pour le Luxembourg était déjà pris!

Avec, jusque dans les étages des wagons, des passagers debouts ou comprimés contre les portes. Ce sont du coup les hommes en orange de la SNCF qui ont eu du boulot :«pas de coordination avec le rail luxembourgeois», «pas de vraies solutions», «information trop tardive» ou pas d’information du tout.

Voilà quels étaient les principaux reproches. Il est vrai que le CFL et la SNCF ont communiqué lundi soir soir chacun de leur côté, à des heures différentes. Des bus luxembourgeois ont permis tant bien que mal d’embarquer les frontaliers restés à quai. «Et encore », confie un usager rencontré dans l’autocar, « là, ce sont les vacances… »

Hubert Gamelon

Les agents de la SNCF ont eu du travail pour gérer l'afflux des voyageurs. Certains ont dû se rabattre sur les bus. (photo H.G.)

Les agents de la SNCF ont eu du travail pour gérer l’afflux des voyageurs. Certains ont dû se rabattre sur les bus. (photo H.G.)