Accueil | A la Une | Plus de commerces et d’accès wifi dans les gares luxembourgeoises

Plus de commerces et d’accès wifi dans les gares luxembourgeoises


La plupart des gares du pays offriront une gamme de services étendus cette année. (illustration Fabrizio Pizzolante)

Les gares luxembourgeoises offriront dans les prochains mois davantage de services, types commerces de proximité et accès wifi, a fait savoir le ministre du Développement durable et des Infrastructures ce mercredi.

Sollicité par le biais d’une question parlementaire de la députée déi Greng Josée Lorsché, François Bausch a tout d’abord listé la gamme de services déjà présents dans les différentes gares du pays :  à savoir Luxembourg (restaurant, sandwicherie, journaux), Ettelbruck (restaurant, boulangerie-pâtisserie et relai multi-services), Mersch (commerce de proximité), Rodange (boulangerie-pâtisserie, boissons) ou Diekirch (cafétéria, sandwicherie, location de vélos).

Cette année, poursuit le ministre, la gare d’Esch-sur-Alzette profitera de l’ouverture d’un local de petite restauration et d’un kiosque à journaux, tabac et café à emporter. Mêmes services proposés à l’arrêt multimodal (tram-train-bus) Pfaffenthal-Kirchberg, dont la mise en service est prévue pour le 10 décembre, avec l’installation de deux kiosques.

Concernant le pôle multimodal en gare d’Ettelbruck et la future gare de Howald, il est prévu l’intégration de magasins de proximité. Quant au bâtiment du P&R de Wasserbillig, il inclura également des surfaces commerciales. Il est également envisagé de réserver des emplacements à la vente ambulante de boissons et snacking sur les P+R et haltes à proximité des gares dans tous le pays aux heures de grande affluence, ajoute François Bausch.

D’Esch-sur-Alzette à Ettelbruck

Pour ce qui est des points d’accès wifi gratuit, une demande qui revient fréquemment, les usagers devraient pouvoir se réjouir bientôt. « Évidemment, la connectivité constitue un atout et facilite l’information des clients, reconnaît le ministre. Ainsi, en gare de Luxembourg, l’offre wifi déjà existante dans le hall et dans la verrière depuis mi-2015 sera étendue aux quais dans les semaines à venir. » Promesse également faite pour les gares de Mersch, Ettelbruck, Bettembourg, Esch-sur-Alzette, Belval-Université, Differdange, Pétange, Rodange et Dudelange-Ville, qui seront dotées de l’internet mobile « au courant du premier semestre 2017 ».

A noter que les nouveaux arrêts Pfaffenthal-Kirchberg et Howald intégreront d’office un équipement wifi. « Il en sera de même pour les projets de réaménagement ou de reconstruction d’arrêts existants », précise François Bausch.

A bord des trains, il faudra en revanche encore patienter car seules les nouvelles automotrices de type Kiss seront éventuellement équipées de wifi gratuit, comme l’avait déjà mentionné le ministre il y a plusieurs mois. La première des onze commandées, dont la livraison est prévue ce mois-ci, fera office de projet pilote. Le retour d’expérience servira de test pour les autres.

Le Quotidien