Accueil | A la Une | Tout ce qu’il ne fallait pas rater en 2016 au Luxembourg

Tout ce qu’il ne fallait pas rater en 2016 au Luxembourg


L'inauguration de l'ascenseur du Pfaffenthal a marqué l'année dans la capitale. (photo LQ)

C’est un fait, le pays a vécu au rythme des chantiers durant toute cette année 2016. Certains se sont réalisés comme le Biodiversum ou la liaison Micheville-Belval. D’autres sont en cours de réalisation comme le tram ou le funiculaire. Mais 2016, c’était aussi l’arrivée des radars fixes et de belles histoires.

JANVIER

4 Une nouvelle épicerie sociale s’ouvre à Remich. Avec cette nouvelle adresse, la Croix-Rouge compte désormais huit épiceries sociales à travers le pays.

20 La Fnac confirme son implantation 2018 au futur Royal-Hamilius de Luxembourg.

25 Second de cuisine au restaurant La Mirabelle, Thomas Murer est le premier participant du Grand-Duché au concours culinaire Top chef (M6). Son aventure s’arrêtera en demi-finale. Quelques semaines plus tard, le cuisinier devient chef d’un nouveau restaurant, Aal Schoul, à Hobscheid, et est sacré « découverte de l’année » par le guide Gault&Millau.

La belle aventure du cuisinier Thomas Murera marqué l'année 2016. (photo Sy.A.)

La belle aventure du cuisinier Thomas Murer a marqué l’année 2016. (photo Sy.A.)

29 À l’initiative de la Grande-Duchesse Maria Teresa, la capitale accueille le Forum international sur les troubles de l’apprentissage, dont souffre le Prince Louis.

FÉVRIER

1 La réforme du contrôle technique entre en vigueur  : la fréquence des passages des voitures neuves est élargie et le secteur est ouvert à la concurrence.

À l’arrêt depuis 2011, le site de production d’ArcelorMittal de Schifflange ferme officiellement ses portes. Les discussions sur la reconversion de la friche sont en cours.

schiff

Andy Schleck change de vie. Le vainqueur du Tour de France 2010 ouvre son magasin de vélos à Itzig.

Andy Schleck dans son nouveau magasin à Itzig. (photo LQ)

Andy Schleck dans son nouveau magasin à Itzig. (photo LQ)

16 Élu à la tête du DP de Differdange, François Meisch ne fait pas de mystère  : il veut reconquérir l’hôtel de ville.

MARS

1 Destiné aux personnes vulnérables, Para-Chute ouvre ses portes à la Gare de Luxembourg.

16 mars : les radars fixes flashent

Après une phase de test et un acte de vandalisme en février, les dix premiers radars fixes entrent en service le 16  mars. La première journée est un véritable festival  : 2  300  automobilistes ont été flashés lors des 31  premières heures d’activité.

Moins d’une semaine après l’entrée en fonction des radars fixes, la barre symbolique des 10  000  flashes était déjà franchie (10  308, le mardi  22  mars). Le lundi  9  mai, dix autres radars fixes entrent en service.

En octobre, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, indique qu’en six mois d’activité, les radars fixes et mobiles ont enregistré «168  345  infractions», soit 914 par jour et 40 par heure. Et ce n’est pas près de s’arrêter  : d’autres radars fixes vont être installés dans les prochains mois.

24 Le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, dévoile le projet «Luxembourg Automotive Campus» à Bissen. Ce centre dédié à la recherche automobile devrait ouvrir ses portes en 2018.

AVRIL

4 Les nouvelles cadences des trains frontaliers entrent en vigueur. Mais les couacs demeurent.

4 En plein travaux du tram, les ouvriers tombent sur les fondations de la chapelle du Glacis, bâtie en 1625 et 1628. Cette découverte ne retarde pas le chantier.

11 Le projet de stade national d’athlétisme, qui doit voir le jour en 2018 sur le site de l’INS, est dévoilé.

11 Trente-cinq bureaux de poste (sur 97) ferment définitivement leurs portes.

18 Kayl et Käerjeng décident de se désolidariser de ProSud dans le projet de capitale européenne de la culture 2022.

MAI

9 Le phénomène est rare  : Mercure est passé entre la Terre et le soleil.

10 mai : En début de soirée, le plafond du musée de l'Europe de Schengen s'effondre. Il est toujours fermé pour travaux. (photo LQ)

10 mai : En début de soirée, le plafond du musée de l’Europe de Schengen s’effondre. Il est toujours fermé pour travaux. (photo LQ)

23 D’ici 2027, le Limpertsberg devrait perdre plus de 6  000 étudiants et lycéens. De nouveaux résidents pourraient les remplacer dans ce quartier.

JUIN

1 Après 14  mois de travaux de rénovation, l’hôtel 5  étoiles Le Royal dispose désormais de 170  chambres modernisées .

Après un peu d’attente, le Biodiversum est inauguré. Implanté au cœur de la réserve Haff Réimech, il présente la Moselle selon un point de vue à la fois historico-archéologique et écologique.

lux

8 juin : Berchem fait peau neuve

Après plus de deux mois de travaux, Shell a inauguré, le 8  juin, sur l’aire de Berchem, la rénovation de sa plus grande station-service en Europe. Chaque jour, entre 20 et 30  camions citernes livrent le carburant à la station-service, qui accueille quotidiennement 7  500  voitures et 1  500  camions.

Trente fois plus grande qu’une station-service normale, la station de Berchem compte 51  pompes à essence, dont 27 sont destinées aux voitures et 24 aux camions.

11 Le Luxembourg a désormais sa place à Europa-Park (Allemagne).

13 La procédure d’adoption du Plan d’aménagement général (PAG) de la capitale a été lancée

27 La construction du plus haut bâtiment du Grand-Duché vient de débuter  : il s’agira de la troisième tour de la Cour de justice de l’Union européenne.

JUILLET

1 Les ateliers du Tricentenaire de Bissen ouvrent le premier bar à chocolat du pays à Walferdange.

20-24  Après quatre ans d’absence, le Balloon Trophy (la compétition internationale de montgolfières) fait son retour dans le ciel de Mersch.

18 La folie Pokémon Go s’empare des résidents du Grand-Duché.

22 Le Skatepark Péitruss est inauguré.

22 juillet : le Pfaffenthal prend de la hauteur

Après six ans de travaux et de complications, l’ascenseur reliant le Pfaffenthal et la Ville-Haute (60 m de hauteur et 60 secondes le trajet) entre en service.

ascenseur

29 Le gouvernement acte le contournement de Bascharage. La variante 2 a été choisie, mais ne fait pas l’unanimité.

AOÛT

19 La 676e Schueberfouer ouvre ses portes à Luxembourg.

Esch en route pour 2022

esch

Le Sud est candidat pour devenir capitale européenne de la culture en 2022. En juin, l’avant-projet, porté par Esch-sur-Alzette et réunissant la majorité des communes de ProSud, a passé avec succès la présélection. Le 13  octobre, Janina Strötgen et Andreas Wagner ont été nommés respectivement directrice artistique et coordinateur et coordinateur général, pour piloter la candidature.

Pour le moment, tout reste à faire. Et le programme complet doit être présenté au jury en septembre 2017.

SEPTEMBRE

1 Libéralisation et transparence des tarifs, création de zones régionales, lutte accrue contre les taxis clandestins… La réforme des taxis entre en vigueur.

5 Le by-pass de Hellange, situé près de la croix de Bettembourg saute officiellement. La fin des travaux de réaménagement de l’A13 est prévue pour l’été 2017.

12 C’est la rentrée des classes. Une première pour l’école internationale de Differdange.

diff

27 Le premier coup de pelle du contournement (1  km) de l’entrée de ville de Differdange du côté du futur Auchan est donné.

28 Après le retrait de 250  000  tonnes de roches, la première pierre du Royal-Hamilius est posée.

OCTOBRE

10 Les architectes dévoilent le projet du futur CHL. L’édifice devrait être terminé d’ici 2023.

13 Les archéologues qui travaillent sur le Knuedler ont fait de nouvelles découvertes. Parmi elles, une crypte qui n’était répertoriée nulle part.

18 Ronaldinho fait un passage au Grand-Duché pour une démonstration de Teqball.

27 Serge Wilmes est élu à la présidence du CSV de Luxembourg. Il sera tête de liste aux prochaines élections communales.

27 Wincrange accueille un parc éolien ultramoderne. Les sept éoliennes doivent fournir la consommation énergétique de 13 000 ménages par an.

PARC EOLIEN DE WINCRANGE AU NORD DU PAYSNOVEMBRE

8 La nouvelle aire de la clinique Bohler est inaugurée.

10 Après Luxembourg-Paris et Luxembourg-Amsterdam à Vél’oh!, Sébastien Cayotte (21  ans) boucle son tour du pays à trottinette afin de récolter des dons pour la fondatioun Kriibskrank Kanner.

23 C’est officiel. Après près de trois décennies de bons et loyaux services, l’Oekofoire ne sera plus organisée.

24 novembre : le stade national dévoilé

stade

Le projet définitif du futur stade national est dévoilé. Un espace tram, une esplanade pour des concerts, un parking relais… sont aussi prévus entre la Cloche d’or et Kockelscheuer. Le tout doit être terminé fin 2019-début 2020.

25 Le projet «Minettstram op Pneuen» (un tram sur pneus) est présenté au conseil communal d’Esch-sur-Alzette. Deux lignes (est-ouest et nord-sud) sont prévues.

29 Destiné à accueillir des réfugiés, le premier «village conteneurs» (300 places) s’ouvre à Diekirch. En revanche, les projets de Mamer, Steinfort et Junglinster sont en stand-by.

DÉCEMBRE

8 Les juges de la Cour administrative ont estimé en appel que la construction de poulaillers dans la ferme de Laurent Raus était possible à Reckange-sur-Mess.

9 Le gros œuvre du centre commercial Opkorn de Differdange est terminé. Ouverture prévue à l’automne prochain.

12 Ouni, la première épicerie bio et sans emballage ouvre à Luxembourg.

15 La liaison Micheville-Belval s’ouvre. Mais elle ne sera totalement achevée qu’en 2020.

Le tram arrive en gare

Le chantier du tram de Luxembourg a ponctué l’année 2016  : pose des premiers rails, avancée de la construction du «Neien Tramsschapp (le centre de remisage et de maintenance), la construction des rames… Le tram est plus que jamais sur les rails.

La première rame doit faire ses premiers tests sur le sol luxembourgeois en février. Le premier tronçon Luxexpo-Pont rouge entrera en fonction dans le courant du second semestre 2017 en même temps que le funiculaire Pfaffenthal-Kirchberg des CFL.

présentation de la maquette du futur tram

Le Quotidien