Accueil | A la Une | Sur le programme de Fillon, une Allemagne divisée et un Luxembourg inexistant

Sur le programme de Fillon, une Allemagne divisée et un Luxembourg inexistant


François Fillon a dû penser que le Luxembourg était trop petit pour figurer sur la carte de l'Europe... (photos AFP/programme Fillon2017)

L’image fait le buzz sur les réseaux sociaux français, mais aussi en Allemagne : sur le programme du candidat de la primaire à droite, François Fillon, une carte montre une Allemagne toujours divisée 27 ans après la chute du Mur de Berlin. Notons au passage que le Luxembourg est pour sa part inexistant sur cette même carte.

« L’erreur gênante dans le programme de François Fillon », titre sur son site internet le quotidien conservateur Die Welt. « Dans le programme de Fillon, il y a encore la RDA », s’étonne aussi le journal Neue Presse. L’influent hebdomadaire Der Spiegel s’amuse également de la bourde : « Hach, gênant – et relativement daté… ».

En page 59 du programme de l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, au chapitre consacré à la sécurisation des frontières, apparaît une carte muette de l’Europe sur laquelle l’Allemagne est coupée en deux entités, correspondant à l’ex-RFA à l’ouest et à l’ex-RDA communiste à l’Est, comme avant la Réunification du 10 novembre 1990 un an après la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989.

Sur Twitter, l’image a été largement relayée et commenté : « ça plaît à Poutine », raillait un internaute, en clin d’œil à la proximité de François Fillon avec le président russe, lequel fut du temps de l’Union soviétique en poste en RDA pour le compte du KGB.

Mais si le favori de la primaire à droite compte apparemment deux Allemagnes, il semble en revanche totalement ignorer l’existence du Luxembourg. Le pays est en effet tout simplement rayé de la carte. Sympa…

Le Quotidien/AFP

Un commentaire

  1. Seilhelena@gmail.lu

    Mr Fillon vous avez perdu là mémoire ??? De puis quand le Luxembourg n’existe pas venez voir et vous rendez compte que nous son bien là encore une pour votre mémoire le mur de Berlin est tombée le 09.11.1989 donc il ni à pas deux Allemagne m’a une seule parté en retraite donné votre place aux jeunes pour un bon changement en France …. pauvre France