Accueil | A la Une | Obésité : un Luxembourgeois sur six est concerné

Obésité : un Luxembourgeois sur six est concerné


Près d'un adulte sur 6 au Luxembourg est considéré comme obèse. (Illustration : AFP)

Une étude publiée jeudi par Eurostat montre qu’un peu plus de la moitié des adultes de l’UE sont en surpoids et que 15,9% sont considérés comme obèses. Au Luxembourg, le taux est légèrement inférieur à la moyenne européenne avec 15,6%.

Problème de santé publique majeur, l’obésité se mesure statistiquement à l’aide de l’indice de masse corporelle (IMC) des adultes. On parle d’obésité lorsque l’indice est égal ou supérieur à 30. Au Luxembourg, 15,6% de la population est considérée comme obèse, soit près d’une personne sur 6 âgées d’au moins 18 ans.

Une question d’âge et d’éducation

La proportion d’adultes obèses varie clairement selon la tranche d’âge et le niveau d’éducation. Le taux d’obésité dans l’UE chez les 65-74 ans est de 22,1% alors que pour les 18-24 ans il n’est « que » de 5,7%. La tendance est également très marquée par rapport au niveau d’éducation. En effet, alors que le pourcentage de personnes obèses atteint quasiment 20% parmi les personnes ayant un faible niveau d’éducation, cette proportion chute à 16% pour celles ayant un niveau d’éducation considéré comme moyen, et passe sous la barre des 12% pour les personnes avec un niveau d’éducation élevé.

En Europe, l’île de Malte apparaît comme le pays le plus touché, avec 28,1% des hommes et 23,9% des femmes obèses. On retrouve ensuite la Lettonie et la Hongrie, alors que le Royaume-Uni occupe le 5e place. La Roumanie ferme quant à elle ce classement, avec seulement 9,4% d’obèses (9,1% chez les hommes et 9,7% chez les femmes).

Le Quotidien