Après les révélations mercredi d’un scandale sanitaire dans un abattoir de la frontière belge, dont les viandes sont distribuées au Grand-Duché, les autorités ont indiqué vendredi être vigilantes. En parallèle, Delhaize a appelé ses clients à rapporter en magasins les produits déjà écoulés.
Le gouvernement luxembourgeois n’avait pas réagi dans cette affaire, jusqu’à vendredi par le biais d’un communiqué diffusé à 17h. Il y explique « être en contact permanent avec les autorités belges » depuis la médiatisation de ce scandale né de la découverte plusieurs infractions constatées à l’abattoir Veviba de Bastogne, portant notamment sur des produits congelés. « Nos administrations ont reçu une liste de produits incriminés par cette fraude et qui ont été livrés à plusieurs points de vente au Luxembourg. Tous les produits ont été retirés » des rayons, fait savoir le communiqué.
Les chaînes belges Delhaize et Colruyt ainsi que les enseignes luxembourgeoise Cactus et française Auchan avaient en effet indiqué avoir procédé en ce sens par précaution dès mercredi.
« Les produits actuellement concernés par cette fraude sont des queues de bœuf et de la viande hachée », ajoutent les autorités luxembourgeoises. Ce que confirme le groupe Delhaize dans un communiqué également diffusé vendredi à 17h (descriptif ci-dessous).
« D’après les informations reçues des autorités belges, il n’y aurait pas de risque identifié pour la santé publique » actuellement, assure encore le ministère luxembourgeois de l’Agriculture.
Nom : Queue de bœuf
Marque : Delhaize
Code EAN : 225451000XXXX
Numéro de lot : tous les numéros de lot
DLC (date limite de consommation) : toutes les dates
Période de commercialisation : jusqu’au 8/03/2018