Accueil | A la Une | Nuisances au Findel : record des vols de nuit

Nuisances au Findel : record des vols de nuit


Le fret est mis en cause dans les vols de nuit (Photo: Alain Rischard).

On reparle des nuisances de l’aéroport du Findel, avec le problème des vols de nuit. Comprendre ici, tous les vols programmés entre 23 h01 et  5h59…

Les députés LSAP Marc Angel et Franz Fayot ont interpellé le gouvernement, statistiques de l’Administration de la navigation aérienne (ANA) à l’appui : les vols de nuit ont augmenté de 11, 8% en 2017 et de 49% depuis 2013 !
Un nouveau record de mouvements a été atteint en 2017 : 2 226 vols de nuit. Les députés s’interrogent : «Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le bruit représente la deuxième cause de problèmes de santé liés à l’environnement, immédiatement après la pollution de l’air.» Les députés estiment que l’augmentation des vols de nuit est causée par le développement «effréné» du fret au Findel. On se perd en chiffres dans les comparaisons qui suivent, donc soyons clairs…

Au final, 61,9% des vols de nuit dus au fret

Le ministre du développement durable et des infrastructures (MDDI), François Bausch n’a pas nié l’augmentation du nombre de vol de nuit. Sur les 235 nouveaux vols de nuits enregistrés par rapport à 2016, 130 concernaient des vols de passagers. En pourcentage, «seuls» 45% concernent donc le fret.
Mais sur l’ensemble des statistiques (pas que les nouveaux vols), l’affirmation des deux députés est juste : une majeure partie des vols de nuit est bien due au fret, 61,9% plus précisément.

Avec 2 226 vols de nuits enregistrés en 2017, on comprend l’inquiétude des deux députés.
• Sur le volet de transport de passagers : François Bausch annonce que des échanges vont «s’intensifier avec les compagnies aériennes en vue de réduire les vols de nuit». Il va s’agir de mieux justifier les dérogations (permanentes ou exceptionnelles) à l’interdiction de vol après 23 heures au Findel.
• Sur le volet du fret : «Une éventuelle adaptation» du régime des redevances d’utilisation d’aéroport est actuellement discutée. Le calcul des Terminal Navigation Charges (TNC) pourrait être revu en «pénalisant plus particulièrement le bruit émis par les avions et l’horaire des vols.» Rendez-vous en 2018 pour évaluer l’impact de ces futures mesures.

Hubert Gamelon.

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.