Accueil | Sport national | [Tennis] La Slovénie se dresse devant eux

[Tennis] La Slovénie se dresse devant eux


C'est le jour J pour le capitaine Gilles Muller ainsi que les joueurs Alex Knaff, Chris Rodesch, Raphaël Calzi et Gilles Kremer (de g. à d.). (Photo : fern konnen)

Pour une place en play-offs du groupe I mondial de Coupe Davis, le Luxembourg défie, à partir d’aujourd’hui, les Slovènes sur l’ocre de Ljubljana.

On les avait quittés tout sourire, début février, à la suite d’une longue communion avec leur public venu en nombre les soutenir. Alex Knaff, Chris Rodesch, Raphaël Calzi et Gilles Kremer venaient tout juste de triompher de l’Afrique du Sud (4-1). «On est forcément un peu déçus de ne pas pouvoir jouer à la maison. Je pense que toute l’équipe avait passé un super week-end à Esch durant lequel il y avait vraiment eu une très bonne ambiance», note d’ailleurs le capitaine Gilles Muller. Ce succès leur avait ouvert les portes de ce match contre la Slovénie (48e nation au ranking mondial) qui pourrait, en cas de résultat positif, leur permettre de s’offrir un barrage pour accéder au groupe I mondial. «Ce n’était pas le tirage au sort le plus difficile si on regarde les autres affiches. Par contre, on sait que c’est un adversaire qui va être compliqué à jouer. Mais voilà, on sait qu’on a une réelle chance de remporter cette rencontre», explique l’ancien n° 21 mondial.

Et d’ajouter : «Nous, notre objectif avant cette saison de Coupe Davis, c’était le maintien, d’aller chercher au moins une victoire. On l’a fait dès le premier match contre l’Afrique du Sud. Maintenant, on a une chance d’aller en chercher une deuxième, mais ce n’est pas la fin du monde si on ne gagne pas. Bien sûr, on va tout faire pour gagner, on a forcément envie, mais on n’a pas cette pression concernant l’obligation de résultat alors que je pense qu’eux, devant leur public, ils ont un peu plus d’obligations que nous. Ils viennent quand même du groupe I donc je pense qu’il y a un peu plus de pression sur leurs épaules.»

Une préparation de trois semaines

Pour préparer au mieux cette rencontre disputée sur terre battue à Ljubljana face à la bande de l’expérimenté Blaz Rola (457e au classement ATP), «un gars qui jouait quand moi j’étais encore actif», dont le classement est «un peu faussé parce qu’il revient d’une grosse blessure», lui qui «a déjà battu des joueurs du top 100 cette année», et au jeune Bor Artnak (616e), présent dans le top 10 mondial juniors l’année dernière donc «forcément doué, avec du potentiel, mais qui est assez irrégulier sur le circuit adulte pour l’instant», le Luxembourg (65e) a mis les petits plats dans les grands : un stage de trois semaines en terres slovènes.

La première avec Alex Knaff et Raphaël Calzi qui ont participé au tournoi 25 000 dollars de Maribor, rejoints ensuite par Chris Rodesch lors de la suivante, prenant ainsi tous les trois part au deuxième dans la foulée, et ce, toujours dans la même ville. Pour finir par une dernière dans la capitale, mais sans compétition cette fois. «C’est vrai que les résultats n’ont pas été ceux qu’on espérait, indique l’ancien professionnel. Mais on a utilisé ce temps pour travailler plein de choses, on a passé beaucoup de temps sur les terrains. Ça a aussi fait du bien à Chris d’arriver plus tôt par rapport au décalage horaire parce qu’il était quand même aux États-Unis. Si la semaine dernière, il n’était pas encore en possession de toutes ses forces, il retrouve doucement son meilleur niveau. Je pense qu’on sera tous parfaitement préparés.»

Les équipes

Slovénie : Blaz Rola (457e à l’ATP), Bor Artnak (616e), Sebastian Dominko (1 338e), Matic Kriznik. Capitaine : Grega Zemlja.

Luxembourg : Alex Knaff (486e à l’ATP), Chris Rodesch (609e), Raphaël Calzi (1 665e), Gilles Kremer. Capitaine : Gilles Muller.