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[Moto] Leesch veut repartir du bon pied


Chris Leesch est prêt à briller sur le mythique circuit Bugatti. 

24 HEURES DU MANS, CE WEEK-END Disqualifiés l’an passé après avoir cru remporter le titre mondial d’endurance, Chris Leesch et le Team RAC41-Chromeburner espèrent rectifier le tir à l’occasion de la mythique épreuve, qui lance la saison d’endurance.

Chris Leesch attend forcément avec impatience ce rendez-vous annuel. Les 24 Heures du Mans marquent en effet le début de la saison d’endurance, qui s’achève avec le Bol d’or en septembre.

Il y a sept mois pratiquement jour, le motard luxembourgeois et ses coéquipiers du Team RAC41-Chromburner pensaient avoir atteint le graal. En terminant 2e en SST, ils remportaient le championnat du monde dans leur catégorie… avant d’être disqualifiés le lendemain, pour un problème de conformité de leur réservoir.

Un coup dur à encaisser : «Forcément, on était un peu dégoûtés. Pendant la trêve hivernale, je n’ai pas fait grand-chose. J’ai pris un peu plus de recul par rapport à la moto», confie-t-il.

Mais chassez le naturel et le compétiteur revient au galop : «Vers nouvel an, la motivation est revenue. On est partis préparer la saison en Espagne, mais la météo n’était pas au rendez-vous. Et comme les essais étaient un peu courts, on a décidé de participer à la première manche du championnat de France au Mans, la semaine dernière», résume le pilote, qui a prolongé l’aventure avec le même Team.

Mais pas les mêmes coéquipiers : Wayne Tessels est resté. Mais l’équipe s’est renforcée avec le Français Martin Renaudin, monté sur le podium l’an passé et a même pris un quatrième pilote, le Suisse Jesko Raffin. En effet, depuis cette année, il est autorisé d’effectuer des relais non pas à trois mais à quatre. Ce choix restant à la discrétion de l’équipe : «On verra ce qu’on décidera», souligne Chris Leesch.

Le titre mondial bien sûr dans le viseur

Qui aborde ce rendez-vous qu’il apprécie en confiance. Après une belle prestation en championnat de France : «C’était une bonne préparation pour les 24 Heures. Il y avait 45 pilotes sur la grille, c’était assez impressionnant. Sur la première manche, je termine sixième et j’étais quatrième dans la deuxième quand je suis tombé à cause d’un problème électronique. Mais considérant qu’on était là juste pour régler la moto, pour faire des tours, c’est très positif. On ne s’attendait pas forcément à être compétitif. Se battre pour le top 5, c’était très inattendu. J’ai amélioré tous mes meilleurs chronos au Mans. Je pense que c’était important d’avoir un évènement positif après la manière dont la dernière saison s’était terminée.»

Cette saison, comme la précédente, l’objectif du Team RAC41-Chromeburner est clair : «Nos ambitions sont faciles à résumer. On veut prendre notre revanche. On sait que l’équipe a tout ce qu’il faut pour y arriver. On est plus forts que l’an passé. Martin est un très bon pilote, on s’entend très bien. La moto a évolué dans le bon sens. Honda a mis quelques modifications sur la moto de base qui permet de mieux l’exploiter. De mieux traiter les petites maladies de la moto.»

L’équipe espère faire mieux que l’an passé : «On était en tête jusqu’à deux heures de la fin avant qu’un coéquipier tombe sur une trace d’huile. On avait fait quatrième en stock.»

Alors, 24 Heures sans encombre? Un podium, voire encore mieux? Réponse dimanche à 15 h. Au bout de 24 heures qui devraient être, comme d’habitude, lancées par Chris Leesch, qui apprécie de prendre le départ des plus grands évènements d’endurance au monde.

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