En réalisant de superbes poules en s’offrant notamment la n° 5 mondiale, puis en passant un tour, Anna Zens a montré une parcelle de son immense talent.
La seule Luxembourgeoise engagée dans ces Jeux européens en escrime n’a pas démérité. Loin de là! Alors qu’elle avait pour premier objectif de sortir des poules, elle est même allée beaucoup plus loin.
Est-ce un manque de confiance en soi? Toujours est-il qu’avant le début de la compétition, Anna Zens ne voulait pas se fixer des objectifs trop élevés : «J’aimerais déjà passer les poules», confiait-elle d’une toute petite voix qui va bien avec cette jeune femme au visage d’enfant, qui ne fait pas de bruit.
Mais si elle est discrète dans la vie, sur la piste, derrière son masque, elle est une redoutable compétitrice. Qui l’a démontré et de quelle manière à l’occasion de ces fameuses poules. Sur les six matches qu’elle va disputer, elle en remporte pas moins de cinq. Dont un face à la Hongroise Anna Kun, tête de série n° 1 du tournoi et cinquième tireuse mondiale dans la hiérarchie. Une victoire pleine de détermination sur le score de 5-4. Et une qualification avec la manière qu’elle achève à une superbe 11e place. Qui lui ouvre bien sûr les portes du tableau de 64.
À ce stade de la compétition, elle tombe sur l’Arménienne Emma Poghosova. Michel Colling, maître d’armes et présent en Pologne comme entraineur des Luxembourgeois, se montre confiant : «Je pense qu’elle va l’emporter. Elle est plus forte qu’elle.» Le technicien avait vu juste. Au terme d’un match rondement mené, elle ne laisse pas l’ombre d’une chance à son adversaire et s’impose sur le score sans appel de 15-5.
Entre déception et satisfaction
La voilà en tableau de 32 pour son premier très grand championnat chez les seniors. Pour aller encore plus loin, elle se retrouvait face à la Roumaine Greta Veres, 79e au ranking de la FIE. Et rapidement, on comprend que ça va être compliqué. Seulement menée 2-5 à l’issue de la première manche, les choses se compliquent avec un score de 6-11 après la deuxième. Et logiquement, Anna Zens tombe contre plus forte qu’elle (6-15).
Même si, sur le moment, elle est forcément déçue. La jeune femme n’a pas à rougir de sa performance : «Forcément, on est toujours déçue après une défaite. Maintenant, si je regarde l’ensemble de la compétition, j’ai bien tiré. Je ne sais jamais quoi attendre avant un tournoi. Mais après le premier assaut, j’ai senti que les jambes répondaient bien.» Elle ne voulait toutefois pas mettre la charrue avant les bœufs : «Le premier but, c’était de sortir de poules et ensuite on y allait pas à pas. D’abord l’Arménienne. Et une fois que je l’avais battue, la Roumaine.» Elle se classe finalement à une très belle 20e place. Et montre le chemin à suivre à ses compatriotes masculins, qui entrent en lice aujourd’hui en individuel. On retrouvera ainsi Flavio Giannotte, Benoit Omont et Niklas Prinz. En espérant les voir réaliser le même parcours. Voire même, pourquoi pas, faire encore mieux !