Repêchée en dernière minute en Axa League, l’équipe dirigée par Ivo Ivesic a pris l’avantage sur ses concurrents directs dans la course pour le maintien.
Le 7 septembre dernier, au lendemain du repêchage de son club en première division – Pétange ayant demandé sa rétrogradation à la FLH en raison d’un nombre insuffisant de joueurs dans ses rangs –, le président de Rumelange, Elvedin Muhovic, était un jeune homme heureux. Heureux et pas forcément inquiet quant à la future saison de ses ouailles puisque le mercato qui avait été bouclé avant cette décision tardive le rendait optimiste, tant au niveau des joueurs que du coach. «On a pris Adrien Goffin (Metz), Dino Zvekic (Standard) et Felix Bei (Käerjeng). Pour moi, avec ces trois joueurs, on s’est vraiment renforcés», confiait-il dans nos colonnes.
Et d’ajouter à propos de l’arrivée d’Ivo Ivesic sur le banc durant l’été : «Sur ce que j’ai pu voir lors des matches amicaux et en ce moment aux entraînements, il y a vraiment une progression par rapport à l’année dernière. À mes yeux, les joueurs sont plus motivés et disciplinés.» Suffisant pour atteindre les play-offs – l’objectif – synonymes de maintien à l’issue de la première phase ? «On a l’équipe pour», tranche le technicien. À l’heure actuelle et même si rien n’est encore fait, l’opération semble être en bonne voie puisque les Rumelangeois ont battu Mersch et Diekirch, leurs adversaires directs dans cette quête et comptent, par conséquent, quatre points d’avance sur les deux écuries qui ferment la marche au classement.
«On est dans une bonne situation»
«J’ai commencé comme entraîneur en montant tout de suite en première division, sourit Ivo Ivesic. Pour moi, c’était une surprise. Le problème, c’est qu’on a eu peu de temps pour se préparer puisqu’on pensait jouer en Promotion. Par exemple, le premier match contre les Red Boys, quand on a perdu de 16 buts, on avait encore des joueurs en vacances.»
Trois jours après cette lourde défaite contre Differdange, l’un des grandissimes favoris pour le titre, ses hommes ont parfaitement négocié leur premier virage dans ce minichampionnat à trois en dominant les Merschois. Par la suite, ils ont rendu une belle copie devant Käerjeng, l’autre candidat annoncé pour le sacre, mais ont fini par craquer en seconde période.
Avant de dompter les Diekirchois dans une partie où les recrues, notamment les expérimentés Adrien Goffin et Dino Zvekic, ont rayonné et guidé leurs jeunes coéquipiers (dont certains, étudiants, «ne peuvent venir s’entraîner que les vendredis»). Voilà donc le promu sixième à l’aube de cette cinquième journée.
«On est dans une bonne situation, résume l’ex-international. Mais le chemin est encore long. Il faudra peut-être encore gagner un match.» Dès ce week-end contre les Eschois ? Le Luxembourgeois ne l’exclut pas : «On va essayer de créer la surprise. On a montré contre Käerjeng qu’on pouvait rivaliser et maintenant que je connais un peu plus mes joueurs, que je sais de quoi ils sont capables, ça fonctionne mieux.»