Accueil | Sport national | [Handball] L’avant-dernière journée d’AXA League passée au crible

[Handball] L’avant-dernière journée d’AXA League passée au crible


Gros test en perspective pour Aleksiej Szyczkow et Dudelange face à Käerjeng. (photo Melanie Maps)

Ce week-end se jouera la 8e et avant-dernière journée de la phase régulière. Ce qu’il faut savoir.

Käerjeng – Dudelange
Après deux défaites consécutives, dont une première en Coupe face à Berchem, Käerjeng (2e) qui a perdu sa place de coleader en milieu de semaine après un cinglant revers (23-38) dans sa salle face au champion en titre Esch (1er), espère se relancer. «Nous n’avons pas était au niveau auquel nous aurions aimé être. On a pris trop de buts. Nous avons analysé tout ça et nous en avons parlé. J’espère que demain (NDLR : l’interview a été réalisée vendredi) nous jouerons bien mieux et plus particulièrement en défense», explique Zoran Radojevic. Ses hommes n’auront pas la tâche facile puisqu’ils reçoivent Dudelange (4e), actuellement sur une série de six victoires toutes compétitions confondues.

«Ce ne sera pas facile parce que Dudelange a vraiment une bonne équipe. Ils sont même plus forts que la saison dernière. Nous allons devoir nous battre dès la première seconde parce que lors des derniers matches, nous avons mal commencé. Nous avons conscience que contre Dudelange ça va être difficile, mais nous y croyons et je suis sûr que nous allons nous mettre plus de pression que lors des deux derniers matches», poursuit le Serbe. En face, les coéquipiers de Tommy Wirtz vont pouvoir se jauger à l’approche des play-offs après avoir rencontré des équipes de bas de tableau.

Diekirch – Schifflange
Tout juste 48 heures après s’être incliné (18-37) contre Berchem (5e), Diekirch (7e) va déjà devoir remettre le bleu de chauffe. «On était préparés à ça. Aussi hier (NDLR : jeudi), bien sûr, on a essayé de jouer le plus convenablement possible mais on savait qu’il y avait un match beaucoup plus important que celui-ci donc on a essayé de nous épargner un tout petit peu. On va faire un entraînement léger aujourd’hui (NDLR : l’interview a été réalisé vendredi) juste pour répéter quelques phases de jeu», indique Rafael Zmijewski. En effet, sa formation à l’occasion de repartir de l’avant dans cette course à la 6e place face à des Schifflangeois (9e), toujours sans succès après sept journées.

Alors forcément, face à une équipe dans le dur, c’est victoire obligatoire. «Tout le monde le sait! C’est hyper-important si on veut avoir la 6e place. On est bien conscients qu’on doit absolument gagner pour jouer par après une finale contre le Standard», affirme le jeune coach. En cas de victoire (associée à une défaite du Standard (6e) sur le parquet des Red Boys (3e) de Sandor Rac), Diekirch reviendrait à hauteur de l’actuel 6e, le Standard donc. La grande finale pour l’obtention de cette fameuse place en play-offs devrait alors se jouer lors de l’ultime journée. Hasard du calendrier, les deux formations se retrouveront pour un duel sous haute tension.

Red Boys – Standard
Victorieux dans la semaine de Schifflange (22-27), le Standard s’est emparé de la 6e place au détriment de Diekirch qui compte désormais deux points de retard sur les hommes de Martin Hummel. En théorie, Differdange qui n’a fait qu’une bouchée (43-19) de Rumelange (8e), devrait prendre le dessus sur son adversaire du soir. Dans le même temps, si Diekirch fait le travail à domicile contre les Schifflangeois, les deux formations auraient le même nombre de points à l’issue de cette 8e journée. De quoi offrir un scénario passionnant lors de l’ultime rencontre de cette phase régulière qui opposera… le Standard à Diekirch.

Rumelange – Esch
«Cette semaine s’annonce difficile parce qu’après les Red Boys (mardi), ce week-end, c’est Esch», déclarait en début de semaine Grzegorz Zmijewski. L’entraîneur polonais de Rumelange ne croyait pas si bien dire. Après la gifle reçue contre les Red Boys (43-19), ses joueurs reçoivent donc les Eschois, champions en titre. Esch, dernière équipe encore invaincue, a pris seul la tête du classement après avoir survolé les débats au cours du choc contre Käerjeng (23-38). En d’autres termes, pas vraiment un cadeau pour les Rumelangeois.

Mersch – Berchem
Après avoir fait tomber Käerjeng pour la première fois de la saison en 8es de finale de la Coupe nationale, Berchem s’est imposé assez facilement contre Diekirch (18-37). «Malheureusement, on n’a jamais été au complet depuis le début. On a eu l’absence de Christos Tsatsos à cause d’une blessure, Yann Hoffmann qui n’était pas présent pendant la préparation et après un ou deux joueurs étaient malades ou blessés. Maintenant, après deux mois, on s’est trouvés, ça se voit et ça se sent aussi. C’était un moment important pour nous d’avoir réussi à gagner contre Käerjeng», souligne Marko Stupar. En confiance, son équipe se déplace à Mersch (10e), dernier du classement et sévèrement battu (44-28) à Dudelange. «Il faut prendre ce match très au sérieux! Ce match est aussi important en termes de rotation et pour essayer des choses tout en respectant l’adversaire», conclut le technicien de Berchem.