Accueil | Sport national | [Handball] Coupe de Luxembourg : la Coque n’est plus si loin…

[Handball] Coupe de Luxembourg : la Coque n’est plus si loin…


Les Red Boys, tenants du titre et exemptés de premier tour, font face à un gros morceau pour leur entrée en lice.

Ce week-end se disputent les quarts de finale de la Coupe de Luxembourg.

Vainqueurs de l’épreuve la saison dernière au terme d’une finale d’anthologie face au grand rival Esch dans une salle pleine à craquer, les Red Boys du capitaine Roman Becvar (auteur du penalty décisif en avril dernier), exemptés de premier tour, démarrent leur campagne samedi soir dans leur antre. Et pour rejoindre la Coque, théâtre du Final Four, les hommes de Nikola Malesevic vont devoir se débarrasser de Berchem, leur dauphin en championnat, dans cette affiche digne d’une finale avant l’heure.

Autre choc et non des moindres : celui opposant Dudelange à Käerjeng, deux équipes faisant partie du quatuor de tête en Axa League, éliminées à ce stade de la compétition il y a un an (par Differdange) pour la première et en huitièmes (par le HCB) pour la deuxième. Lors du tour précédent, le HBD a étrillé Bertrange (D2) tandis que les Bascharageois, qui avaient laissé plusieurs cadres au repos, s’étaient fait peur à domicile contre Mersch, toujours «fanny» à l’époque.

Mais qui depuis a débloqué son compteur en dominant Rumelange voici une semaine grâce notamment à une partie énorme du meilleur marqueur de la première division avec 66 réalisations, son désormais ex-entraîneur/joueur grec Alexandros Vasilakis (15 buts ce soir-là) pour ses adieux. Une victoire qui a relancé les Merschois dans la course au maintien et qui fait les affaires de son voisin Diekirch, également concerné par cet enjeu.

Diekirch pour atteindre son premier objectif ?

D’ailleurs, les Diekirchois, dont les objectifs annoncés par le nouveau coach allemand Werner Klöckner à l’aube de cet exercice 2023/2024 étaient les mêmes que ceux de la saison précédente, c’est-à-dire accrocher la 6e place synonyme de maintien direct dans l’élite à l’issue de la première phase ainsi que de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de Luxembourg, pourraient en atteindre un premier, à condition de battre le Standard, formation évoluant à l’étage du dessous, emmenée par les expérimentés Alen Zekan et Sedin Zuzo.

Enfin, Museldall, l’autre pensionnaire de deuxième division présent à ce stade de la compétition, reçoit le finaliste malheureux de la dernière édition et surtout quintuple champion national en titre, à savoir le HB Esch, dans une rencontre semblant assez déséquilibrée.

Chez les dames, le choc de ces quarts de finale met aux prises les Differdangeoises à Diekirch. Les coéquipières de Lola Scheuren avaient été les premières à faire chuter les Nordistes en championnat il y a un mois jour pour jour. Les Dudelangeoises, tenantes du titre, qui accueillent Museldall, et Käerjeng, l’autre ogre du pays, qui visite Esch, devraient réussir à se qualifier sans trop de difficultés. Le dernier match entre Bieles et le Standard pourrait quant à lui être légèrement plus serré.

Le programme

Hommes (samedi 20 h 15) : Dudelange – Käerjeng, Museldall – Esch, Red Boys – Berchem, Standard – Diekirch.
Dames (samedi 18 h) : Bieles – Standard, Dudelange – Museldall, Red Boys – Diekirch, Esch – Käerjeng.