Accueil | Sport national | [Handball] Ce qu’il faut retenir de la 6e journée des play-offs

[Handball] Ce qu’il faut retenir de la 6e journée des play-offs


Fynn Köller et les Dudelangeois restent sur trois défaites d’affilée dont deux à domicile. (Photo : jeff lahr)

Derrière l’intouchable leader Berchem, la 6e journée des play-offs a confirmé le retour au premier plan d’Esch. Mais aussi le coup de moins bien du HBD et les grosses difficultés de Käerjeng.

Berchem, toujours plus proche du titre

Il était peu probable d’imaginer le leader ne pas empocher deux points supplémentaires le week-end dernier contre la lanterne rouge Diekirch. Qui plus est, dans sa salle devenue une véritable forteresse imprenable et où les Berchemois y ont disputé dix matches de championnat cette saison – phase régulière et play-offs confondus – pour autant de victoires. Et ce qui était fortement pressenti, s’est effectivement déroulé : les hommes de Marko Stupar n’ont pas fait dans le détail pour s’imposer devant les Nordistes (39-24).

Un succès qui aurait pu leur permettre d’être (officiellement) sacrés sur le parquet du champion sortant Esch lors de la prochaine journée, la 7e, qui se déroulera après la pause, le 20 avril. Mais cela ne sera pas pour cette fois – sauf en cas de défaite surprise des Red Boys à Diekirch – puisque Differdange, la seule équipe qui peut mathématiquement encore priver Berchem du titre a, semble-t-il, retardé l’échéance de plusieurs semaines en triomphant au bout du bout des Dudelangeois (31-32).

Esch, retour sur le devant de la scène acté

Qu’il semble loin le début de campagne compliqué du quintuple champion en titre. Après plusieurs mois difficiles durant lesquels il n’avait pas réussi à épingler l’un des cadors du pays à son tableau de chasse – six revers et un nul contre Käerjeng –, le Handball Esch est revenu de la trêve hivernale plus en forme que jamais. La victoire face aux Red Boys à l’occasion de l’ultime journée de la phase régulière a été l’élément déclencheur de ce renouveau. Dans la foulée, les Eschois et leur défense de fer ont haussé le ton en play-offs. Ils se sont offert le scalp des Bascharageois en signant une première remontada avant de chuter contre les Berchemois.

Mais depuis, les protégés d’Adrian Stot ont confirmé leur retour au premier plan en dominant les Differdangeois dans un finish d’anthologie, les Dudelangeois et les Diekirchois. Leur dernière victime en date ? Le HBK que Barkow et ses coéquipiers, pourtant mal embarqués en première période, ont renversé dans une rencontre importantissime en vue d’une qualification pour la Coupe Europe. Un succès, le quatrième consécutif donc, qui a permis à Esch de distancer (définitivement ?) son adversaire du jour et de poursuivre sa folle remontée au classement : le club présidé par Christian Bock s’est emparé de la troisième place au détriment du HB Dudelange.

Dudelange, le coup de mou

Équipe surprise du début de saison, Dudelange qui avait terminé deuxième de la première phase – à égalité de points avec les Differdangeois – est moins à son avantage depuis l’entame des play-offs. Les Renards sont d’abord totalement passés au travers contre les Red Boys en match d’ouverture, puis ont signé deux victoires de suite face aux deux derniers de la classe que sont Käerjeng et Diekirch, avant de chuter à trois reprises.

Certes, à chaque fois de pas grand-chose, mais la finalité reste la même pour le capitaine Tommy Wirtz – qui mettra un terme à sa belle carrière à la fin de la saison et le jour de son 32e anniversaire – et ses coéquipiers : les joueurs de la Forge du Sud ont pris quatre points sur douze possibles. Et s’ils avaient cinq unités d’avance sur Esch à l’issue de la phase régulière, ces derniers viennent tout juste de se faire déloger du podium par les Eschois, sur qui ils comptent désormais une longueur de retard.

Käerjeng, la série noire se poursuit

Les temps sont durs pour le vice-champion, seule formation à n’avoir pas encore gagné en play-offs. En effet, Käerjeng n’a toujours pas regoûté à la victoire depuis le 30 janvier, date de son dernier succès décroché devant Mersch à l’occasion de leur avant-dernière rencontre de la phase régulière. Depuis, les ouailles de Zoran Radojevic ont enchaîné sept revers dont le dernier face aux Eschois dans une partie qu’il fallait «impérativement gagner» pour reprendre les termes de l’ailier gauche Pierre Veidig, finalement absent de dernière minute puisque pas encore remis d’une blessure contractée voici un peu plus d’une semaine lors de la réception des Red Boys.

Il faut dire que tout autre résultat qu’une victoire des Bascharageois contre Esch, détenteur de la quatrième place avec quatre points d’avance au coup d’envoi, aurait considérablement réduit leurs chances de disputer les joutes européennes la saison prochaine. Et s’ils avaient idéalement commencé et fait la course en tête durant toute la première mi-temps, Jérôme Michels et ses partenaires n’ont pas réussi à contenir les assauts adverses en seconde et ont dû s’avouer vaincu (27-30). Résultat : sauf invraisemblable retournement de situation, Käerjeng – qui compte cinq longueurs de retard sur la quatrième place des Dudelangeois – ne devrait pas être européen à la fin de l’exercice en cours.