Les championnats nationaux vont se dérouler à partir de mercredi sur le circuit de Berbourg, déjà théâtre d’un tel évènement en 2016…
Comme en 2016, les championnats nationaux qui vont tenir en haleine les amateurs de cyclisme au pays à partir de demain se dérouleront du côté de Berbourg, où à l’époque Bob Jungels avait réussi un parfait doublé chrono/course en ligne. De même que Christine Majerus chez les femmes.
C’est le club de Karibu qui est chargé de cette organisation. Frank Schleck, coordinateur du cyclisme luxembourgeois, fait les présentations : «Le parcours de la course en ligne est désormais classique. Nous y étions voici sept ans (NDLR : dans sa dernière saison chez les pros, Frank Schleck avait d’ailleurs pris la 3e place de la course en ligne derrière Bob Jungels et Alex Kirsch). Il s’agissait quasiment du même championnat. On aura sans doute l’opportunité de voir des coureurs qui feront la course sur un parcours assez roulant. On aura de fortes chances d’avoir un championnat comme l’an passé (Colin Heiderschied s’était imposé devant Noé Ury et Alexandre Kess). Si les coureurs pros ne prennent pas la course en main, on pourrait assister à un championnat surprenant, ce qui peut donner du charme et un peu de peps.»
Pas de chrono pour Jungels et Geniets
Mais dès demain, il s’agira des contre-la-montre. «Le chrono est classique. La distance n’est pas élevée, alors que nous aimerions rallonger, mais un mercredi soir, il faut attendre que les écoles soient fermées. Sur un chrono, ce n’est pas simple. Il faut évoluer sur route fermée avec les contingences de la circulation», explique encore Frank Schleck.
Si pour ces épreuves chronométrées, le plateau féminin sera complet en ce qui concerne les professionnelles puisque Christine Majerus et Marie Schreiber (SD Worx) sont inscrites; Bob Jungels et Kevin Geniets, occupés par un stage d’altitude en vue du Tour de France, ne seront pas là, ce qui donnera sans douta la chance à Alex Kirsch de remporter son premier titre dans le chrono (après deux deuxièmes places et quatre troisièmes places!). «Ce sera le grand favori, confirme Frank Schleck, mais on ne sait jamais avec un championnat», prévient Frank Schleck.
En route pour de nouvelles aventures…
Le programme
DEMAIN
Contre-la-montre individuel
À partir de 16 h 45 :
Débutants (m/f) 1 tour à 7,10 km
Dames : 1 tour à 7,10 km
Juniors (m/f) 1 tour à 7,10 km
Masters : 1 tour à 7,10 km
À partir de 18 h :
Espoirs : 2 tours, 14,4 km
Élites sans contrat : 2 tours, 14,4 km
Élites avec contrat : 2 tours, 14,4 km
SAMEDI
Courses en ligne :
13 h : cadets (m/f) : 5 tours de 8 km, 40 km
13 h 05 : minimes (m/f) : 4 tours de 8 km, 32 km
15 h 30 : débutants (m/f) : 8 tours de 8 km, 64 km
18 h : masters : 8 tours de 8 km, 64 km
DIMANCHE
Courses en ligne :
10 h : juniors : 6 tours de 15,8 km, 94,8 km
10 h 05 : dames : 5 tours de 15,8 km, 79 km
14 h : élites : 9 tours de 15,8 km, 142,2 km