Lors du cross ce dimanche au Bambesch, le champion sortant, Christian Thielen, aura fort à faire avec une concurrence cinq étoiles. Il y aura en effet du beau monde, puisque Yonas Kinde, Charel Grethen, Christian Molitor et Bob Haller s’aligneront sur la ligne de départ.
Souvent dans l’ombre des cadors comme Vincent Nothum, Pascal Groben ou encore Pol Mellina, Christian Thielen n’est pas du genre à se mettre en avant. Et pourtant, il devrait! Le champion national en titre va entamer sa saison de cross au Bambesch et pas question de faire de la simple figuration. Tout le monde le dit, lorsque Christian Thielen s’engage sur une course, c’est qu’il en a sous le pied.
Absent du cross dimanche, Pol Mellina dresse un portrait de l’athlète du CSL : « J’ai beaucoup de respect pour cet athlète. C’est un modèle. Il a une grande expérience sur l’approche des entraînements et des compétitions. En général, il ne rentre jamais sans plan dans la course. Parfois ça marche, parfois ça ne fonctionne pas. Il est très fort dans sa tête! » explique le Diekirchois.
Et d’ajouter : « Il n’est pas du genre à penser qu’il est le meilleur. Il dit souvent la vérité, mais il ne fera pas des grandes annonces. Il respecte ses adversaires! »
Ce terrain au Bambesch, Christian Thielen le connaît évidemment par cœur puisque l’athlète du CSL va courir à domicile. Une première sortie qui sera scrutée en vue des prochaines échéances : « Il y aura beaucoup de monde qui va courir dimanche et ça va être intéressant de savoir où j’en suis » , confie-t-il.
On l’aura bien compris, ce cross ne sera sûrement pas une partie de plaisir. En effet, Christian Thielen devra se mesurer à Yonas Kinde qui semble intouchable pour le moment. Mais il devra se méfier aussi de Charel Grethen, Christian Molitor et même Bob Haller qui peuvent lui tenir la dragée haute. Autant dire que ce ne sera pas une petite promenade de santé!
Pas question d’arrêter de sitôt
Champion à deux reprises, l’athlète du CSL sait qu’on peut compter sur lui dans les moments clé : « J’espère être en bonne forme pour les championnats. Après c’est vrai que l’année passée, j’ai pu compter sur l’absence de Pol (Mellina)… On verra bien ce que ça va donner », indique-t-il.
Et donne son avis sur la concurrence de dimanche : « On est relativement proches les uns des autres. Il y a des jeunes qui arrivent… »
À 36 ans, Christian Thielen a pu se frotter à Vincent Nothum et Pascal Groben dans les catégories inférieures. Alors que ces deux derniers vont raccrocher au mois de mars, l’athlète du CSL n’entend pas à imiter les deux athlètes du CAB : « Je vais courir aussi longtemps que je peux. Ce sera peut-être ma dernière saison de cross et puis je courrais des distances plus longues. Je vais voir année par année et on verra bien. En début d’année, je vais encore faire de la piste… »
Troisième du cross à Belvaux, dimanche dernier, Christian Molitor espère pouvoir faire aussi bien, voire mieux. Celui-ci donne ses impressions d’après-course : « Je constate que j’ai l’endurance, mais il manque encore cette vitesse. Ça va être intéressant dimanche avec la présence de Christian (Thielen). En général, il court quand il est vraiment en forme. Il ne sera pas derrière en train de faire du jogging! », précise-t-il.
Alors même si avec la présence de Yonas Kinde, il n’y aura peut-être plus de suspense pour la victoire, on peut imaginer que derrière on pourra assister à une très grosse bagarre!
Matthieu Bebon
Le programme
11h : Cross populaire. 11h30 : Minimes fém. 11h45 : Cadettes 12h10 : Minimes masc. 12 h 25 : Cadets 12 h 45 : Ludiques fém. 12 h 50 : Ludiques masc. 12 h 55 : Benjamines 13 h : Benjamins 13 h 10 : Dames (4 200m), espoirs, juniors 13 h 45 : Messieurs (6 980 m), espoirs, juniors 14 h 30 : Débutantes 14 h 40 : Débutants 14 h 55 : Scolaires fém. 15 h 10 : Scolaires masc.