Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Transferts : Abreu et Differdange prêts à boucler la boucle ?

[BGL Ligue] Transferts : Abreu et Differdange prêts à boucler la boucle ?


Abreu, en octobre lors de la Coupe. (photo Luis Mangorrinha)

Voisins et rivaux à la ville et sur le terrain, où sept points les séparent au classement de la BGL Ligue à mi-saison, Differdange (1er) et Niederkorn (4e) le sont aussi en quelque sorte dans le mercato hivernal, dont ils sont deux des principaux animateurs au Grand-Duché.

Le Progrès rapatrie Clayton Duarte sans brûler de joker* et relance le milieu algérien Sofiane Daham (ex-Sochaux et Châteauroux), 84 matches en Ligue 2, pour compenser la retraite précoce d’Emir Bijelic (26 ans) ? Le FCD03 lui emboîte le pas et complète, cinq jours plus tard, sa défense centrale avec un international dominicain (3 sélections) comptant 61 matches de D1 autrichienne avec le Sturm Graz et l’Austria Vienne, le géant Christian Schoissengeyr (1,98 m), libre lui aussi.

Lancé par Thomé, révélé par le Titus

Le vice-champion du Luxembourg annonce dès la reprise la signature, mi-janvier, de l’un des plus gros CV que la BGL Ligue ait accueillis ? Le tenant du titre en Coupe l’imite en promettant l’arrivée d’une pointure offensive vers la fin du mois.

Celle-ci approche, le retour de vacances du président differdangeois Fabrizio Bei aussi, et si les 299 matches de Bundesliga – un record pour un Français – disputés par le néo-niederkornois Jonathan Schmid (33 ans) ont de quoi faire pâlir de jalousie son compatriote Franck Ribéry (qui n’en a joué «que» 274), le coup que s’apprêterait à réaliser le FCD03 ferait sans doute encore plus parler dans le microcosme du foot luxembourgeois, dans la mesure où il concerne celui que d’aucuns – à commencer par son coach Yannick Kakoko – considèrent comme l’actuel meilleur joueur de DN, le Pétangeois Artur Abreu. Près de neuf ans après son départ, l’ailier gauche de 29 ans serait, d’après RTL, proche d’un retour au FCD03.

Passé par les jeunes de Differdange, puis par son équipe A durant deux saisons, l’une (2013/2014) où il n’a pas joué de la phase aller puis a passé le second tour en prêt au Luna Oberkorn, l’autre (2014/2015) où, lancé dans l’élite peu avant ses 19 ans par un Marc Thomé visionnaire, il n’aura pas laissé une marque indélébile (17 matches, 1 but), l’ailier n’est assurément plus le même joueur que quand il a quitté le club à l’été 2015 pour retrouver Pétange (un autre de ses clubs formateurs avec le F91, avec qui il a remporté la Coupe du Prince en 2011 aux dépens de… Differdange). En sept saisons et demie au Titus, entrecoupées d’une parenthèse d’un an (2017/2018) au sein de la réserve de Guimarães en D2 portugaise, Abreu a pris une autre dimension, symbolisée par ces 79 buts et 49 passes décisives en 178 matches sous le maillot pétangeois.

Des «pourparlers», mais «rien n’est fait»

Cette série est-elle sur le point de s’arrêter ? C’est l’espoir assumé de Fabrizio Bei qui, sollicité mercredi par nos soins, a reconnu depuis son lieu de vacances être «intéressé» et «en contact» avec le joueur, mais aussi «en pourparlers» avec son club et sa nouvelle présidente, Barbara Agostino. Cette dernière aurait ouvert la porte à un départ de son n° 10, sous réserve d’«offre intéressante», ce qui fait dire au boss du FCD03 qu’«absolument rien n’est fait».

Differdangeois pur jus, Abreu coche en tout cas pas mal de cases dans l’esprit de Fabrizio Bei, soucieux de «differdangiser» un effectif qui ne compte que deux joueurs du cru (son fils Gianluca Bei et Kevin D’Anzico), de «préparer l’avenir» et d’«étoffer» une attaque qui pourrait connaître «des changements» cet été (voire cet hiver ?), mais aussi d’aborder «six mois importants pour le club» en étant encore mieux armé que durant la phase aller, déjà achevée avec la meilleure attaque du pays (33 buts).

Disputer le titre ou a minima l’Europe, chose que n’a pas su faire Pétange l’an dernier malgré un exercice 2022/2023 des plus aboutis (4e)? La perspective n’est pas pour déplaire à Abreu, qui voit en Differdange «une très belle opportunité pour (sa) carrière», ainsi qu’il l’a glissé mercredi à nos confrères de Mental!.

Pour le reste, le capitaine du Titus s’est contenté d’une réponse assez laconique et convenue à nos sollicitations : «Je suis un joueur de Pétange. Je fais la préparation et je ne me concentre que là-dessus.» Pour combien de temps? Le retour au pays de Fabrizio Bei, prévu ce lundi 22 janvier, devrait entraîner une accélération des tractations. Aboutiront-elles au plus gros move local de l’hiver ?

* Comme il évoluait en universitaires aux États-Unis, Duarte, qui avait toujours sa licence à Niederkorn, n’est pas comptabilisé comme transfert.